Comment réveiller notre lien à la Terre ? une question à laquelle le projet pédagogique innovant de l'Ecole Internationale Antonia va tenter de répondre. En effet et pour la première fois à Montpellier, une expérience de marelle nourricière de permaculture est menée dans une école maternelle.
Les 35 élèves de l’école maternelle Antonia de Montpellier font l’expérience du jardin bio. En deux heures ils vont construire une marelle nourricière faite de couches de cartons, de bois, de tonte de gazon et de feuilles mortes.
L’initiative vient du mouvement participatif "incroyables coméstibles" et l'objectif est que l'enfant soit l'acteur de son apprentissage, qu'il s'occupe pleinement de son potager, pour en assimiler tous les sens.
C'est important que les enfants touchent tous les matériaux, pour eux ils sont tous nouveaux puisqu'il y en a qui ont confondu la terre avec le foin, les feuilles ils ne savaient pas trop ce que c'était et nous on travaille avec la pédagogie du sens
Si la permaculture tend à se développer ici et là, elle est le reflet d'une initiative plus large, issu de la recherche en écologie, et en agronomie.
En phase finale, et avec les pommes de terre, les enfants planteront du maïs, de l'artichaut, des carottes et de la tomate.
Dans 3 mois, terme de l'expérience de marelle nourricière, les enfants devraient pouvoir récolter, et partager, les fruits de cette initiation.
Le reportage de Bruno Pansiot-Villon et Christelle Chabaud