Manger bio dans les cantines était l'un des grands sujets évoqués en session plénière du Conseil régional vendredi 3 novembre à Montpellier. La région Occitanie veut aider les restaurants scolaires à passer au bio, tout en privilégiant les circuits courts.
40 % de produits locaux de qualité, dont la moitié seraient des produits bio, dans toutes les assiettes des cantines scolaires d'Occitanie. Le projet de la Région Occitanie évoqué en Conseil régional vendredi 3 novembre 2017 est ambitieux.
Mais pour le vice-président du Conseil, Jean Louis Cazaubon, lui-même agriculteur, il est temps de s'y atteler. "80% de la viande consommée à Toulouse ne vient pas de la Région. Il y a quand même un problème." déplore t-il. Et de questionner : "Est-on capable d'inverser la tendance ? Il y a sûrement quelque chose à faire".
2 millions d'euros d'aides
Au total, la région Occitanie assure le service de 157 000 repas quotidiens dans les lycées. Pour mener à bien la conversion des cantines vers le bio, deux millions d'euros y seront consacrés à court terme, parallèlement au plan bio 2018-2020. Pendant trois ans, les 193 lycées de la région pourront ainsi bénéficier d'aides financières comme la prise en charge du surcoût des achats en denrées bio.