Cet article date de plus de 4 ans

Lozère : à la cantine, on mange bio et local !

Manger bio et local à la cantine c’est possible. En Lozère, la plateforme Agrilocal 48 met en relation des producteurs et des éleveurs locaux pour permettre aux élèves de collège et lycée de manger plus sainement à la cantine. Exemple à Marvejols.
La plateforme Agrilocal 48 met en relation directe producteurs et collectivités territoriales dans le but d'encourager la production locale et favoriser les circuits-courts.

Pour le collège de Marvejols, cette aide est précieuse car 50% des aliments proviennent de producteur locaux. Au menu, ce sont des courgettes achetées au Jardin de Cocagne, à quelques kilomètres à peine du collège :

On essaye dans la mesure du possible de leur donner ou du bio ou du local, on ne va pas aller acheter la viande à 600km alors qu’on a en Lozère des très bons produits


Agrilocal met directement en relation des collectivités et producteurs locaux sans intermédiaires, un système gagnant gagnant, pas de coût supplémentaire dans les cuisines et côté producteur l’accès à un nouveau marché

"Nous en Lozère on transforme beaucoup nos produits et je trouve intéressant de pouvoir livrer nos produits aux premiers consommateurs du département à savoir les  lycéens, les collégiens."

Ouverte depuis seulement 1 an, la plateforme Agrilocal 48 compte déjà une cinquantaine de structures différentes et à peu près autant de producteurs.

Le reportage d'Ophélie Le Piver et Yannick Le Teurnier 
durée de la vidéo: 01 min 28
Lozère : à la cantine, on mange bio et local ! ©France 3 LR


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture bio agriculture économie agro-alimentaire santé société ruralité éducation