publicité

Dix ans après la mort Ilan Halimi, les hommages se succèdent ce week-end

Ilan Halimi avait été retrouvé agonisant le 13 février 2006, au bord d'une voie ferrée de l'Essonne, nu, bâillonné, menotté, des traces de torture et de brûlures sur le corps. Il était décédé dans l'ambulance qui le transportait vers l'hôpital. Des hommages lui ont été rendus toute la semaine.

  • France 3 Ile de France
  • Publié le , mis à jour le
Une cérémonie d'hommage à Ilan Halimi, le 11 février 2016. © PHOTOPQR/LE PARISIEN

© PHOTOPQR/LE PARISIEN Une cérémonie d'hommage à Ilan Halimi, le 11 février 2016.

Le calvaire du jeune homme avait débuté le 21 janvier 2006. Attiré par une jeune femme servant d'appât, il avait été séquestré, menotté, le visage recouvert d'adhésif, et supplicié trois semaines durant dans une cité de Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, au sud de Paris.

Le chef du "gang des barbares" aux préjugés antisémites tenaces, Youssouf Fofana, 25 ans à l'époque des faits, avait tenté d'extorquer une rançon à sa famille, qu'il supposait riche car de confession juive, ainsi qu'à un rabbin.

► Reportage à Bagneux ce samedi matin, pour les habitants de ce quartier la douleur reste vive
Dix ans après la mort Ilan Halimi, les hommages se succèdent ce week-end

Des hommages samedi à Bagneux, en présence de Bernard Cazeneuve, et dimanche à Paris


Samedi soir, dix ans jour pour jour après la mort du jeune homme, c'est à Bagneux (Hauts-de-Seine), ville de son calvaire, que se tenait une cérémonie à laquelle participaient le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et le président du Consistoire central israélite de France, Joël Mergui. Elle s'est déroulée à partir de 19H30 dans le parc de la ville où un arbre ("ilan", en hébreu) et une stèle perpétuent dorénavant son souvenir.

l' hommage rendu à Ilan Halimi à Bagneux, samedi soir

Dimanche à 16H00, la Fédération internationale des juifs noirs organise comme tous les ans depuis dix ans un rassemblement au 229 boulevard Voltaire, à Paris, où travaillait Ilan Halimi, et annonce notamment la participation du Conseil représentatif des institutions juives de France et du Consistoire.

Le calvaire, l'enquête ... La chronologie des faits


L'enlèvement, la torture et le meurtre d'Ilan Halimi en 2006 ont été le point de départ d'une longue série d'enquêtes et de procédures judiciaires. Pour comprendre le déroulé des évènements, suivez notre chronologie interactive réalisée par Danièle Cossettini et Pierre-Olivier Chaput.



les + lus