La cuisine est en vedette ces jours-ci, avec la Semaine du Goût qui se déroule jusqu'à dimanche 16 octobre. Au menu, des ateliers pour éduquer le palais et pour professeurs, des chefs réputés.
Les fermes, les élevages ouvrent leurs portes cette semaine à l'occasion de la Semaine du goût, évènement annuel porté par le ministère de l'Agriculture. En ville, elle s'invite aussi dans les écoles. Car le but de cette fête de la gastronomie, c'est la transmission et l'éducation au goût pour tous. Un moment clé, pour apprendre à bien manger et prévenir les problèmes de santé inhérents à des menus trop gras, trop sucrés ou trop salés.
Rencontre entre les enfants et Guillaume Gomez, le chef de l'Elysée, dans cette école primaire du Xe arrondissement de Paris :
Depuis 1990, plus de 5 millions d'enfants ont assisté à une Leçon du goût, en rencontrant des chefs, des boulangers, des bouchers, des apiculteurs, des primeurs...
Parrainé par des grands chefs, cet évènement veut aussi promouvoir le bien manger, même avec un budget serré. En France, 10 à 12% du budget global d'une famille est consacré à l'alimentation, selon l'Insee. Pour économiser, des professionnels apportent leurs conseils : cuisinez de grandes quantités et congelez, mangez des fruits et légumes de saison et accommodez les restes.
Dans la région parisienne, une centaine d'activités sont proposées. Consultez le programme ici.