Fipronil : face au scandale sanitaire, la filière bio inquiète, malgré tout

Les producteurs d'oeufs de la région veulent rassurer les consommateurs, alors que le scandale alimentaire du fipronil, parti des Pays-Bas et de Belgique, prend de l'ampleur. Une exploitation bio de Feucherolles, dans les Yvelines, nous a ouvert ses portes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Feucherolles, dans les Yvelines, cette exploitation de poules pondeuses, joue la carte du bio. Ici, pas de traces de fipronil mais plutôt, du bicarbonate, de la chaux et de l'huile de coude, pour soigner les 3.000 poules de la ferme.

Les producteurs d'oeufs de la région veulent rassurer les consommateurs, alors que le scandale alimentaire du fipronil, parti des Pays-Bas et de Belgique, prend de l'ampleur. Une exploitation bio de Feucherolles, dans les Yvelines, nous a ouvert ses portes. Intervenants : Marie-Hélène Bignon (co-gérante de la ferme des Beurreries), Damien Bignon (co-gérant de la ferme des Beurreries).
De l'alimentation au nettoyage, tout est bio. Le couple d'agriculteurs a repris la ferme parentale en 1999. Et s'est converti dans l'agriculture biologique en plein air, pour le bien-être animal, mais aussi pour une question de santé publique. Leurs débouchés ? Des Amap ou des coopératives bio privilégiant le circuit court.

La filière bio inquiète

Le scandale sanitaire du fipronil met en cause la filière avicole, production bio comprise. Alors pour ces exploitants, c'est un coup dur dans leurs efforts de transparence.

Visite du médecin sanitaire tous les ans et analyse des fientes tous les quinze jours, sans compter les inspections d'hygiène, comme dans tous les élevages de poules... Rien n'est laissé au hasard.

Damien Bignon comprend toutefois l'inquiétude des consommateurs. Dans cette exploitation les carnets de commande sont pleins et le marché du bio croit de 20 % chaque année.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information