La Rochelle : bracelet anti-requins, collecte sur internet, Soöruz sort la tête de l'eau

Créée il y a 15 ans à La Rochelle, l'entreprise Soöruz, spécialisée dans le vêtemnts de glisse, a connu une passe difficile. Elle a désormais retrouvé une meilleure santé économique notamment grâce à une collecte de fonds sur internet et à sa politique d'innovation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 2013, l'entreprise avait été placée en procédure de sauvegarde mais, depuis, elle a lancé une collectre de fonds sur internet et a déjà récolté la quasi-totalité des 200 000 euros dont elle avait besoin pour investir. Soöruz a également recentré ses activités en abandonnant une partie de son activité textile pour miser sur l'innovation en mettant au point par exemple la première combinaison 100% sans pétrole.


Un bracelet anti-requins

Parmi les dernières innovations développées par Soöruz, un bracelet anti-requins qui pourrait permettre de nager ou de surfer dans toutes les eaux jugées dangereuses comme à La Réunion. Un prototype est actuellement en phase de test sur les requins blancs, en Afrique du Sud. Il a déjà été testé sur d'autres espèces. Affaire à suivre.
Nathalie Combès, Marc Millet et Xavier Demester reviennent sur l'histoire de cette renaissance économique. Ils ont rencontré Yann Dalibot, co-dirigeant de Soöruz :
Reportage de Nathalie Combès, Marc Millet et Xavier Demester

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité