Nouvelle manifestation des agriculteurs ce lundi matin à Montmorillon dans la sud de la Vienne. Ils bloquent depuis le début de matinée la plateforme Easydis qui appartient au groupe Casino.
Actualisé à 17hEn marge de l'occupation de la centrale d'achat Easydis, les agriculteurs ont manifesté dans l'après-midi devant quatre supermarchés de Montmorillon. Ils ont déversé des bennes de fumier et des pneux devant les entrées des réserves de ces grandes surfaces.
Reportage à Montmorillon d'Anne-Marie Baillargé, Julien Delage et Maud Coudrin :
Reportage d'Anne-Marie Baillargé, Julien Delage et Maud Coudrin
Depuis 6h ce matin, 50 agriculteurs et une quarantaine de tracteurs de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs bloquent les accès de cette centrale d'approvisionnement située à la sortie de Montmorillon en direction du Dorat.
200 salariés environ travaillent sur ce site. Ces derniers ont pu se rendre à leur poste de travail seul le trafic des camions, entrées et sorties, sont bloquées par les agriculteurs
Vers un blocage d'une semaine ?
Les agriculteurs présents sur place viennent du Montmorillonais. Ils disent attendre des renforts en cours de journée et envisagent de prolonger le blocage pendant toute la semaine. Ces actions font suite à plusieurs semaines de manifestations de la part des agriculteurs. Dans la Vienne, ils ont bloqué l'accès des grandes surfaces de Poitiers à plusieurs reprises la semaine dernière. Les agriculteurs dénoncent notamment les marges importantes réalisées par la grande distribution et demandent un réajustement du prix d'achat de leur production.
Manifestation devant les domiciles de Le Foll et Le Drian
Hier soir, plusieurs dizaines d'éleveurs en colère ont manifesté hier soir, dimanche, devant le domicile du ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll au Mans et à proximité de celui de son collègue de la Défense Jean-Yves Le Drian près de Lorient.La semaine dernière, le Premier ministre, Manuel Valls, avait annoncé une baisse de sept points des cotisations sociales de tous les agriculteurs, ainsi qu'une "année blanche sociale" pour tous les agriculteurs ayant dégagé de très faibles revenus en 2015. Des propositions jugées insuffisantes par les agriculteurs mobilisés par la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs.