C'est une première en France : des techniciens vont installer ce matin des capteurs sur une ligne à haute tension pour mesurer l'effet du vent sur le réseau électrique. Cela va se passer près de la gare TGV d'Aix-en-Provence. La ligne ne sera pas coupée le temps de cette intervention périlleuse.
Une intervention sous haute tension ... et pour cause, la ligne à 400 000 volts ne sera pas coupée. Des équipes spécialisées de Réseau de Transport d'Electricité vont installer ce jeudi matin 13 capteurs sur cette ligne, située à proximité de la gare TGV d'Aix-en-Provence.
Mesurer l'effet du mistral
RTE veut mesurer l'effet de refroidissement du mistral sur cette ligne à haute tension du sud de la France, une technologie inédite dans le pays qui doit permettre de transporter plus d'électrons via ces câbles. Les treize capteurs, d'un poids de six kilos chacun et de la taille d'une grosse boîte à chaussure, vont être positionnés sur les 91 kilomètres de la ligne à 400.000 volts entre Avignon et Marseille (Tavel-Réaltor).En temps réel
Ils permettront de suivre en temps réel l'influence du vent qui, en refroidissant les câbles électriques, accroît leur capacité de transport, alors que l'échauffement et l'allongement provoqué par le transport de courant ont pour effet de la réduire. Jusqu'ici, seule la température extérieure était prise en compte. Directement reliés par technologie mobile au centre de pilotage RTE de Marseille,ces capteurs collectent en temps réel différents paramètres sur l'état précis de la ligne. En couplant ces données à un modèle météorologique, RTE va être en mesure d'évaluer les marges supplémentaires disponibles
a expliqué la filiale autonome d'EDF.
Augmenter la capacité de la ligne
"Ainsi, lors des pointes de consommation ou d'avaries sur les lignes à 225.000 volts, il sera alors possible d'augmenter la capacité de la ligne et de renforcer la sécurité d'approvisionnement électrique de la région", a-t-elle ajouté.
On estime que le mistral permettra de baisser jusqu'à 10°C la température de la ligne (en moyenne 75°C) et ainsi de transporter entre 10 et 30% d'électricité
en plus
a détaillé un porte-parole.