Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Marseille : chandeleur et bénédiction des navettes

Au four des navettes... / © Photo Estelle Mathieu
Au four des navettes... / © Photo Estelle Mathieu

Fête religieuse mais aussi traditionnelle, la chandeleur a réuni encore cette année des milliers de pèlerins et de fidèles à Saint-Victor. A la suite de la messe, les autorités religieuses ont béni les navettes au Four des navettes, entourées des élus de la ville, et du département. 

Par Ghislaine Milliet

La journée de la chandeleur commence toujours très tôt à Marseille, dès 5 heures du matin, sur les quais. Symboliquement, des étudiants de la marine marchande arrivent par la mer, porteurs de l'Evangile. Puis, une procession démarre du Quai des Belges vers l'abbaye Saint-Victor, suivie par les plus pélerins les plus matinaux.
Les jeunes accompagnent la Vierge.
 

Chandeleur

Au four des navettes
Au four des navettes


Sur le parvis de l'abbaye, après une bénédiction de la ville, une messe est alors donnée, toujours par l'éèque de la ville, en l'occurence Mgr Pontier. Pour les chrétiens, cette messe relate la présentation de Jésus au temple.
C'est ensuite, à la fin de la cérémonie, qu'a lieu la traditionnelle bénédiction des navettes, au four des navettes, située sur tout près.
Religieux et personnalités politiques sont alors ensemble pour honorer cette fête à la fois religieuse et traditionnelle.

La chandeleur, religion et tradition
Comme chaque année, à l'occasion des cérémonies de la chandeleur, l'évèque bénit les navettes, des biscuits séculaires - france 3 Provence - Estelle Mathieu, Jérémy Hessas


Sur le même sujet

Le dispositif de sécurité autour du festival de Cannes 2017

Près de chez vous

Les + Lus