Fête religieuse mais aussi traditionnelle, la chandeleur a réuni encore cette année des milliers de pèlerins et de fidèles à Saint-Victor. A la suite de la messe, les autorités religieuses ont béni les navettes au Four des navettes, entourées des élus de la ville, et du département.
La journée de la chandeleur commence toujours très tôt à Marseille, dès 5 heures du matin, sur les quais. Symboliquement, des étudiants de la marine marchande arrivent par la mer, porteurs de l'Evangile. Puis, une procession démarre du Quai des Belges vers l'abbaye Saint-Victor, suivie par les plus pélerins les plus matinaux.
Les jeunes accompagnent la Vierge.
Sur le parvis de l'abbaye, après une bénédiction de la ville, une messe est alors donnée, toujours par l'éèque de la ville, en l'occurence Mgr Pontier. Pour les chrétiens, cette messe relate la présentation de Jésus au temple.
C'est ensuite, à la fin de la cérémonie, qu'a lieu la traditionnelle bénédiction des navettes, au four des navettes, située sur tout près.
Religieux et personnalités politiques sont alors ensemble pour honorer cette fête à la fois religieuse et traditionnelle.