Assia adolescente de 15 ans a été retrouvée samedi soir par sa famille à Marseille. Elle avait fugué de son domicile de Villefontaine dans l'Isère. Elle était soupçonnée de vouloir partir "faire le jihad" en Syrie. Elle est en garde à vue à Vienne accusée de vol de cartes bancaires.
L'adolescente a été prise en charge prise en charge par les services de police de Marseille et a été placée en garde à vue à la demande de Mathieu Bourrette, procureur de la République de Vienne dans le cadre de l'enquête ouverte pour vol de carte bancaire et tentative d'utilisation frauduleuse de celle-ci.
Disparue depuis quatre jours du domicile familial à Villefontaine, Assia Saidi avait en effet été localisée dans la région de Marseille où plusieurs tentatives de retrait avec une carte bancaire subtilisée à ses parents ont été constatés.
Selon l'AFP, peu avant 6 heures du matin, elle a été prise en compte par les gendarmes de la brigade des recherches de Bourgoin-Jallieu qui la ramènent au parquet de Vienne qui a indiqué qu'un point complémentaire sur cette affaire sera fait au plus tard sous 48 heures.
Retrouvée par sa famille
La maman d'Assia s'est exprimée ce matin par téléphone sur une chaîne d'informations en continu : "On a décidé d'aller à Marseille, on l'a cherchée toute la journée .Elles'est jetée dans nos bras. On est tellement heureux. Tout le monde s'embrasse, on pleure, on rit. On est très soulagés, tellement heureux qu'elle ne soit pas
partie à l'étranger". Assia a été retrouvée dans un bar du boulevard d'Athènes où l'on pensait qu'elle travaillait au noir. La patronne a démenti cette information à notre équipe de France3 Provence. La jeune fille aurait en fait passé une grande partie de l'après-midi en terrasse jusqu'à ce que ses parents l'aperçoivent.
Avait-elle l'intention de partir en Syrie ?
Le parquet de Vienne a déclaré disposer d'indices laissant supposer son intention de gagner la Syrie par le sud de la France. Le procureur avait ouvert une enquête pour "disparition inquiétante" et lancé un appel à témoins.L'adolescente avait également été inscrite au fichier des personnes recherchées et les autorités françaises avaient pris à son encontre une mesure d'opposition à sortie du territoire (OST).
Selon les enquêteurs, la jeune fille aurait été en contact avec une personne qui disait vouloir quitter la France avant la fin du mois de septembre. Sur sa page Facebook, la jeune fille mentionnerait "un Frère qui l'attend".
Des messages éloquents sur son compte Facebook
C'est en découvrant l'existence d'un compte Facebook que la jeune fille cachait à ses parents et utilisait sous un pseudonyme que les enquêteurs avaient mis au jour les raisons de son départ inopiné. "Les messages qui y figuraient étaient univoques et démontraient qu'elle avait des velléités de fugue depuis plusieurs semaines, avec la perspective de quitter le territoire national pour aller faire le jihad, avait indiqué mardi le magistrat de VienneC'est déjà de Villefontaine qu'une famille recomposée avait quitté la France pour rejoindre la Syrie, en août, mais il n'y a aucun lien entre les deux affaires a assuré le procureur de la République de Vienne.