Prix des carburants : pourquoi il faut profiter de cette baisse historique qui ne devrait pas durer

Les prix des carburants vendus en France battent des records à la baisse. Le litre de gazole est même passé sous la barre de 1 euro dans certaines stations qui le vendent à prix coûtant. Mais, cela pourrait changer dès le 1er janvier 2015.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le prix du gazole continue à baisser

Le gazole (qui est le carburant privilégié des Français avec plus de 80% des ventes) s'est affiché la semaine dernière à 1,1135 euro le litre en moyenne, soit une baisse de 3,62 centimes par rapport à la semaine précédente.
C’est ce qu’indiquent les chiffres hebdomadaires du ministère de l'Ecologie et de l'Energie publiés lundi 22 décembre 2014.


Reportage de Sébastien Poirier et Hugues Perret
Intervenant : Jacques Gros, directeur de l'entreprise Gros, à Dole (Jura)

Les prix de l'essence sans plomb poursuivent aussi leur baisse

L’essence sans plomb 95 (deuxième carburant le plus vendu dans l'Hexagone) a reculé de 3,82 centimes d'une semaine sur l'autre pour revenir à 1,3006 euro par litre.

Le litre de sans plomb 98 s'est affiché à 1,3666 euros, soit 3,93 centimes de moins que la semaine précédente.

Comment expliquer cette chute des prix ?

Cette forte baisse des prix des carburants est due à la chute des prix du pétrole, qui ont été divisés par deux depuis la mi-juin. Le Brent est tombé à plusieurs reprises sous la barre des 60 dollars le baril.

Certaines stations-service ont profité de cette baisse pour proposer des opérations de vente à prix coûtant à l’occasion des vacances de Noël.
Vendredi 19 décembre, dans deux stations, le gazole était ainsi vendu à moins d'un euro, selon les relevés du site de comparaison des prix Carbeo.com, c’est une première depuis cinq ans.

 


Pourquoi cette baisse historique ne devrait pas durer ?

"Cette baisse des prix des carburants est historique. Nous n'avons pas constaté, depuis la création de Carbeo.com en novembre 2005, une baisse aussi significative et aussi rapide des prix à la pompe", selon ce site.

Cependant, cette baisse pourrait n'être que de courte durée. A partir du 1er janvier 2015, deux taxes sur les carburants vont pousser les prix à la hausse :
- la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques
(TICPE) sur le gazole augmentera de 2 centimes
- la contribution climat énergie, souvent appelée "taxe carbone", engendrera une augmentation supplémentaire de 2 centimes le litre pour le gazole et d'environ 1,8 centimes pour l'essence sans plomb (hors TVA).
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

La Compagnie des contraires : 25 ans d'action culturelle tendue en banlieue

regarder