Les prix des carburants vendus en France battent des records à la baisse. Le litre de gazole est même passé sous la barre de 1 euro dans certaines stations qui le vendent à prix coûtant. Mais, cela pourrait changer dès le 1er janvier 2015.
Le prix du gazole continue à baisser
Le gazole (qui est le carburant privilégié des Français avec plus de 80% des ventes) s'est affiché la semaine dernière à 1,1135 euro le litre en moyenne, soit une baisse de 3,62 centimes par rapport à la semaine précédente.C’est ce qu’indiquent les chiffres hebdomadaires du ministère de l'Ecologie et de l'Energie publiés lundi 22 décembre 2014.
Reportage de Sébastien Poirier et Hugues Perret
Intervenant : Jacques Gros, directeur de l'entreprise Gros, à Dole (Jura)
Les prix de l'essence sans plomb poursuivent aussi leur baisse
L’essence sans plomb 95 (deuxième carburant le plus vendu dans l'Hexagone) a reculé de 3,82 centimes d'une semaine sur l'autre pour revenir à 1,3006 euro par litre.Le litre de sans plomb 98 s'est affiché à 1,3666 euros, soit 3,93 centimes de moins que la semaine précédente.
Comment expliquer cette chute des prix ?
Cette forte baisse des prix des carburants est due à la chute des prix du pétrole, qui ont été divisés par deux depuis la mi-juin. Le Brent est tombé à plusieurs reprises sous la barre des 60 dollars le baril.
Certaines stations-service ont profité de cette baisse pour proposer des opérations de vente à prix coûtant à l’occasion des vacances de Noël.
Vendredi 19 décembre, dans deux stations, le gazole était ainsi vendu à moins d'un euro, selon les relevés du site de comparaison des prix Carbeo.com, c’est une première depuis cinq ans.
Pourquoi cette baisse historique ne devrait pas durer ?
"Cette baisse des prix des carburants est historique. Nous n'avons pas constaté, depuis la création de Carbeo.com en novembre 2005, une baisse aussi significative et aussi rapide des prix à la pompe", selon ce site.
Cependant, cette baisse pourrait n'être que de courte durée. A partir du 1er janvier 2015, deux taxes sur les carburants vont pousser les prix à la hausse :
- la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) sur le gazole augmentera de 2 centimes
- la contribution climat énergie, souvent appelée "taxe carbone", engendrera une augmentation supplémentaire de 2 centimes le litre pour le gazole et d'environ 1,8 centimes pour l'essence sans plomb (hors TVA).