Un jeune homme de 15 ans a avoué être à l'origine de l'incendie qui a ravagé 350 hectares du côté de la Gineste et Luminy à Marseille le 5 septembre dernier. Originaire du quartier de Luminy, il est en garde à vue depuis hier. Il aurait voulu "jouer".
Un adolescent devait être déferré devant la justice samedi, suspecté d'avoir déclenché l'incendie criminel qui avait parcouru début septembre 300 hectares dans les calanques
aux portes de Marseille, a-t-on appris auprès de la police.
Seize jours après les faits, le jeune homme a été arrêté vendredi"
suspecté "d'être à l'origine" du sinistre qui a détruit en partie des écosystèmes protégés dans le Parc national des calanques, a précisé cette source.
Un jeu, selon l'adolescent
L'enquête, menée par les policiers de la sûreté départementale des Bouches-du-Rhône, s'est fondé sur un recueil "minutieux" des témoignages des riverains du quartier de Luminy, dans le sud de la ville, d'où est parti le feu, a-t-elle ajouté. Après 24 heures de garde-à-vue, l'adolescent devait être présenté samedi à un magistrat, a précisé cette source. Selon une source proche de l'enquête, le mineur, "âgé de 15 ans" aurait expliqué aux policiers qu'il avait "joué" et ne pensait pas provoquer un tel sinistre.Le feu n'avait pas fait de victimes et avait épargné les habitations. De très gros moyens avaient été déployés pour éviter le pire pour les milieux naturels : 860 marins-pompiers, 250 véhicules, et plusieurs avions bombardiers d'eau et hélicoptères avaient réussi à circonscrire le feu dans un corridor d'un peu plus d'un kilomètre de large. Les flammes ont épargné Cassis et ne sont pas descendues jusqu'à la mer, dans les calanques elles-même, où les dégâts sur la faune et la flore auraient pu être bien plus importants.
l'endroit du départ de feu.