Organisée par plusieurs associations à la faculté des sciences de Saint-Jérôme cette 9eme journée a pour objectif de mieux expliquer les troubles que sont les dyslexies, dysphasies et dyspraxies mais aussi d'interpeller les pouvoirs publics sur les besoins et les dysfonctionnements du terrain
Pour la neuvième année consécutive de nombreuses associations engagées aux côtés des familles et des professionnels proposent toute une série de conférences, de débats et de rencontres afin de mieux faire connaître ces troubles spécifiques des apprentissages que sont la dyslexie, la dysphasie et la dyspraxie. Des troubles qui concernent environ 10% de la population.
Avec plus de 800 participants en 2014 et les centaines de visiteurs tous publics des années précédentes, ce sont plus de 5000 personnes qui se sont déplacées depuis 007. Pour cette 9ème Journée Nationale des DYS et comme chaque année , les équipes d’Avenir Dysphasie Provence (AAD) et de Dyspraxie France Dys13 (DFD13), associations membres de la Fédération Française des Dys (FFDYS) invitent professionnels, familles et adultes concernés à venir partager ce colloque afin de faire le point sur cette problématique de santé publique.
Une de nos équipes a recueilli le témoignage d'une famille, reportage Marc Civallero et Sylvie Garat
Interviews : Eléna, Marine Ambrosioni psychologue au CPA de Provence, Carla et Christine Obeid maman d'Eléna et de CarlaLa 9eme journée DYS à Marseille se déroule à la Faculté des sciences de Saint-Jérôme, samedi 10 octobre à partir de 9h.