Revue de presse : la Turquie en plein doute

Sommes-nous dans le scénario du pire en Turquie après l’attentat qui a tué cent personnes samedi. A trois semaines des élections législatives, le pays cherche à sortir d’un engrenage qui pourrait le conduire à la guerre civile.

Paris, 10 Octobre 2015
Paris, 10 Octobre 2015
Libération cherche à savoir  qui sont les assassins de la paix en Turquie ?
Pour l’opposition turque, la réponse est plutôt à chercher du coté de ceux à qui profite le crime, et donc du coté de Erdogan
Selon ses détracteurs c'est le Président Turc aurait fait basculer le pays dans un nouveau cycle de violence.

revue de presse : la Turquie en plein doute


En France à deux mois du scrutin, Le Figaro s’intéresse aux élections régionales et inévitablement à la position du FN.
A droite comme à gauche on redoute une nouvelle percée du parti de Marine Lepen précise le journal alors que 31% des français se disent tentés par le vote extrémiste.

C’est un nouveau colonisateur venu tout droit de Chine, à l’instar du frelon, Le Parisien Aujourd’hui en France s’intéresse ce matin au Goujon asiatique.
Il n’est pas dangereux en soi mais il risque de décimer nos poissons d’eau douce à cause d’un parasite particulièrement redoutable qu’il transporte malgré lui.
On le trouve désormais dans la quasi totalité de nos grands fleuves.


A lire également dans la presse régionale

Un enfant de 3 ans poignardé dans son jardin, à Pont de l’Arche, dans l’Eure.
L’enfant jouait tranquillement lorsqu’un individu a pénétré dans le jardin familial. Il lui a porté 2 coups de couteau à l’abdomen. Selon Paris-Normandie, l’enfant heureusement, ne souffre que de blessures sans gravité. Il a été transporté à l’hôpital des Feugrais à Elbeuf. L’auteur des coups de couteau a pris la fuite avant d’être interpellé quelques instants plus tard par les gendarmes de Pont de l’Arche. Il est âgé de 56 ans. Article complet à lire sur notre site France 3 Haute-Normandie.

A Perpignan, c'est la découverte d'un corps dans une voiture calcinée qui fait la une de l'actualité de L'Indépendant Catalan.
Une 205 blanche en feu a été signalée aux pompiers ce dimanche après-midi à Perpignan. Sur place les secours ont découvert un corps à l'intérieur du véhicule, stationné près du square de Montalba, dans le quartier du Moulin à vent. L'identité de la victime n'est pas encore connue selon nos confrères de France 3 Languedoc-Roussillon.

Plus léger et à lire à la une de La Nouvelle République, c'est ce dimanche qu'a eu lieu la 109ème édition du Paris-Tours, la classique des feuilles mortes. Elle est la dernière course cycliste de la saison sur route. Et c'est l'Italien Matteo Trentin qui s'est imposé de justesse devant les Belges Tosh Van Der Sande et Greg Van Avermaet . En revanche, pas de Français dans le top 10 précise notre site France 3 Centre.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
revue de presse sorties et loisirs