Alors que la CGT Spectacle a appelé à une "grève massive" pour le coup d’envoi du festival d’Avignon le 4 juillet, les salariés intermittents du spectacle de l’Opéra de Lyon ont décidé ce dimanche 22 juin de "taper du poing sur la table".
Ils souhaitent manifester leur mécontentement face aux modifications de leurs indemnisations chômage annoncées.
Ainsi, les intermittents avaient annoncés une action "spectaculaire" ce dimanche à partir de 15h à l’occasion de la dernière représentation de la production "Simon Boccanegra".
Il était question de "démontrer au public... que le spectacle "Simon Boccanegra" ne pourrait pas avoir lieu sans les 71 salariés intermittents travaillant sur cette production, à savoir 16 musiciens, 18 choristes, 12 maquilleuses/coiffeurs, 7 costumières, 4 techniciens audiovisuel, 9 machinistes/accessoiristes et 5 figurants, sans oublier ceux qui ont travaillé en amont sur la création du projet dont notamment les nombreux peintres, décorateurs, menuisiers et serruriers qui ont confectionné les décors de cette production".
Concrètement les intermittents ont distribués des tracts puis, ils ont pris la parole en occupant symboliquement l'espace scénique le temps de leur déclaration.