SIA 2016 : Ces Startups qui transforment peu à peu le salon de l'agriculture

La tendance est là ! Au salon de l'agriculture, il n'y a plus uniquement des éleveurs, des agriculteurs ou des producteurs de produits alimentaires. Il y a maintenant de "jeunes pousses" qui ne demandent qu'à grandir, des startups regroupées sur un même stand, celui de la ferme digitale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les différents pavillons du parc des expositions de la porte de Versailles, leurs stands ne sont pas forcément parmi les plus imposants ni les plus visibles, mais le fait est là : les startups s'installent dans le paysage agricole. Cette année, elles ont même décidé d'appliquer à la letttre le proverbe : l'union fait la force !

Des startups venues en force

Pour la première fois cette année, le stand de la ferme digitale rassemble 5 startups du monde agricole qui ont décidé de mettre en commun leurs valeurs et leurs innovations pour gagner en lisibilité et en reconnaissance :

  • MiiMOSA  qui opère dans le financement participatif au service des agriculteurs et des entreprises alimentaires 
  • Weenat  qui a développé des capteurs connectés et des méthodes d’optimisation agronomique
  • Agriconomie  qui opère dans le E-Commerce et les achats de fournitures agricoles
  • Ekylibre, spécialisée dans le Big Data et la gestion de l’exploitation agricole en open source 
  • monPotager.com,  entreprise du net qui propose une commercialisation expérientielle des fruits et légumes aux consommateurs.


Startups et les circuits courts !

Le raccourcissement des circuits de distribution constitue également une des tendances "lourdes" de l'agriculture du 21e siècle.
Plusieurs startups comme monPotager.com (citée plus haut) se sont engoufrées dans ce créneau pour accélerer et surtout démocratiser la distribution de produits alimentaires au plus près des lieux de production ... Et de consommation !

Voici 3 exemples (parmi beaucoup d'autres) :
  • Lecomptoirlocal.fr un marché frais de petits producteurs locaux d'Ile-de-France.
  • La ruche qui dit oui ! site de commande en ligne de fruits, légumes, pain, fromage, viande, bière… Prés de chez vous !
  • marchands des 4saisons.fr un drive pour produits locaux qui permet de retirer les produits commandés près de chez vous, dans un ou plusieurs points de retrait.

 

Une startup ... C'est quoi ?
Définir une startup, c' est simple : il s'agit d'une jeune entreprise, innovante et à fort potentiel de croissance et qui fait souvent l'objet de levée de fonds pour assurer son développement et ainsi intégrer le paysage "traditionnel" des entreprises.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information