Votre magazine quotidien Ailleurs en France revient ce 8 septembre sur un phénomène qui ne cesse de s'aggraver, la sécheresse. 80 départements sont concernés par des restrictions. Les conséquences sont dramatiques pour les agriculteurs et pour nos forêts.
Pas une goutte d'eau ou presque depuis le printemps! Une catastrophe pour les agriculteurs. Comme dans l'Oise, où la situation est critique. Les légumes sont trois fois moins gros que d'habitude, la terre a soif et les animaux ne peuvent plus pâturer et trouver de l'herbe fraîche. En Picardie, agriculteurs et éleveurs s'inquiètent. Chaque année, le réchauffement climatique semble un peu plus aggraver la situation.
©France 3 Picardie
Les forêts en péril
Autre sujet d'inquiétude, l'état de nos forêts. Les étés de plus en plus secs les affaiblissent, par ailleurs, les arbres, fragilisés, sont en proie aux insectes. Dans les Alpes du Nord, par exemple, les couleurs d'automne apparaissent désormais dès l'été, les arbres étant jaunis par la soif. Autre phénomène inquiétant, les incendies en altitude qui ne sont plus des exceptions.
©France 3 Alpes
Le problème des maisons fissurées
Partout en France, des propriétaires voient des fissures apparaître sur les murs de leurs maisons. Le problème dit des "maisons fissurées", à cause de la sécheresse, prend de l'ampleur et plusieurs associations regroupent les victimes. Car, si ce phénomène est lié à la sécheresse et aux mouvements des sols, sans reconnaissance officielle d'état de catastrophe naturelle dans la commune, les assurances restent frileuses à prendre en charge les travaux. C'est ainsi que de nombreux habitants se retrouvent plonger dans le désarroi.
©France 3 Pays de la Loire
- Les circuits courts : une tendance à long terme ?
- Sports : vive la pleine nature