Ailleurs en France : sécheresse, une situation très préoccupante

Votre magazine quotidien Ailleurs en France revient ce 8 septembre sur un phénomène qui ne cesse de s'aggraver, la sécheresse. 80 départements sont concernés par des restrictions. Les conséquences sont dramatiques pour les agriculteurs et pour nos forêts. 
Pas une goutte d'eau ou presque depuis le printemps! Une catastrophe pour les agriculteurs. Comme dans l'Oise, où la situation est critique. Les légumes sont trois fois moins gros que d'habitude, la terre a soif et les animaux ne peuvent plus pâturer et trouver de l'herbe fraîche. En Picardie, agriculteurs et éleveurs s'inquiètent. Chaque année, le réchauffement climatique semble un peu plus aggraver la situation. 
durée de la vidéo: 02 min 09
Ailleurs en France : la sécheresse inquiète ©France 3 Picardie

Les forêts en péril

Autre sujet d'inquiétude, l'état de nos forêts. Les étés de plus en plus secs les affaiblissent, par ailleurs, les arbres, fragilisés, sont en proie aux insectes. Dans les Alpes du Nord, par exemple, les couleurs d'automne apparaissent désormais dès l'été, les arbres étant jaunis par la soif. Autre phénomène inquiétant, les incendies en altitude qui ne sont plus des exceptions. 
Ailleurs en France : les forêts en danger ©France 3 Alpes
 

Le problème des maisons fissurées

Partout en France, des propriétaires voient des fissures apparaître sur les murs de leurs maisons. Le problème dit des "maisons fissurées", à cause de la sécheresse, prend de l'ampleur et plusieurs associations regroupent les victimes. Car, si ce phénomène est lié à la sécheresse et aux mouvements des sols, sans reconnaissance officielle d'état de catastrophe naturelle dans la commune, les assurances restent frileuses à prendre en charge les travaux. C'est ainsi que de nombreux habitants se retrouvent plonger dans le désarroi. 
durée de la vidéo: 01 min 51
Ailleurs en France : les maisons fissurées ©France 3 Pays de la Loire
A retrouver également dans notre émission Ailleurs en France du mardi 8 septembre

- Les circuits courts : une tendance à long terme ? 

- Sports : vive la pleine nature

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécheresse météo agriculture forêt nature