Strasbourg a donné vendredi le coup d'envoi de son célèbre marché de Noël, qui devrait une nouvelle fois attirer deux millions de visiteurs. Revivez le moment-clé du lancement des illuminations 2014, place Kléber, avec Matt Pokara, dans la page spéciale du journal de 19 h et du côté des spectateurs.
Retour sur ce moment magique
Le reportage de M. Schmitt - A. Stahlschmidt - I. Hassid Guimier.
La page spéciale du journal régional, vendredi à 19h
Les autorités municipales, qui tablent sur près de deux millions de visiteurs, ont promis de poursuivre cette année leur quête d'authenticité, en veillant à la qualité des produits proposés sur les 300 chalets autorisés, pour éviter un "grand barnum généralisé". Pour obtenir un emplacement, très convoité, les commerçants ont dû s'engager à respecter un cahier des charges, avec la menace de ne pas participer à la fête l'année suivante en cas de dérapage.
Les retombées économiques du marché de Noël pour l'économie locale sont évaluées à 250 millions d'euros par l'Observatoire régional du tourisme d'Alsace, pour un coût net d'environ 2,5 millions d'euros porté par la collectivité.
Cette année, la municipalité a décidé de faire une petite entorse aux traditions, en l'honneur du pays invité, la Belgique. Celle-ci dispose d'une quinzaine de chalets sur une place de la ville pour mettre en avant ses produits, avec notamment une baraque à frites, normalement bannies du marché.
25 000 personnes sont venues place Kléber, voir le chanteur strasbourgeois M. Pokora, qui a donné le coup d'envoi vendredi soir des illuminations de rues de la ville et de son grand sapin de 30 mètres de haut.