Le 444ème marché de Noël de Strasbourg est officiellement ouvert !

Plus sur le thème :

Strasbourg a donné vendredi le coup d'envoi de son célèbre marché de Noël, qui devrait une nouvelle fois attirer deux millions de visiteurs. Revivez le moment-clé du lancement des illuminations 2014, place Kléber, avec Matt Pokara, dans la page spéciale du journal de 19 h et du côté des spectateurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Retour sur ce moment magique

Le reportage de M. Schmitt - A. Stahlschmidt - I. Hassid Guimier.


La page spéciale du journal régional, vendredi à 19h

Des milliers de badauds, chaudement vêtus, ont arpenté dès ce premier jour les allées des onze sites où ont été installés des marchés pour l'opération "Strasbourg, Capitale de Noël", qui inclut aussi des centaines d'événements culturels jusqu'au 31 décembre.

Les autorités municipales, qui tablent sur près de deux millions de visiteurs, ont promis de poursuivre cette année leur quête d'authenticité, en veillant à la qualité des produits proposés sur les 300 chalets autorisés, pour éviter un "grand barnum généralisé". Pour obtenir un emplacement, très convoité, les commerçants ont dû s'engager à respecter un cahier des charges, avec la menace de ne pas participer à la fête l'année suivante en cas de dérapage.

Les retombées économiques du marché de Noël pour l'économie locale sont évaluées à 250 millions d'euros par l'Observatoire régional du tourisme d'Alsace, pour un coût net d'environ 2,5 millions d'euros porté par la collectivité.

Cette année, la municipalité a décidé de faire une petite entorse aux traditions, en l'honneur du pays invité, la Belgique. Celle-ci dispose d'une quinzaine de chalets sur une place de la ville pour mettre en avant ses produits, avec notamment une baraque à frites, normalement bannies du marché.

25 000 personnes sont venues place Kléber, voir le chanteur strasbourgeois M. Pokora, qui a donné le coup d'envoi vendredi soir des illuminations de rues de la ville et de son grand sapin de 30 mètres de haut.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information