REPLAY | A la découverte des lacs de montagne dans "Chroniques d'en Haut"

Ils sont le miroir des plus beaux reliefs et paysages, autant de cartes postales qui restent gravées dans les mémoires… Cette semaine dans Chroniques d’en Haut, Laurent nous emmène explorer nos très chers lacs de montagne.

Qu’ils soient nés il y a des milliers d’années ou seulement apparus au siècle dernier, naturels ou artificiels… Les lacs alpins ont encore beaucoup de secrets qui méritent d’être percés.

Nous commencerons notre périple dans le massif de Belledonne, connu pour être une terre de lacs. Rien que dans le secteur des 7 laux, on peut déjà en compter 13. Jean-Louis, fin connaisseur du massif, accompagnera Laurent jusqu'à l'un des plus beaux lacs de Belledonne : le lac du Crozet, situé à 1 974 mètres d'altitude. Sur place, ils rencontreront un amoureux d'eau douce, Rémi Masson, un photographe apnéiste émerveillé par la beauté du monde caché sous la surface de l'eau.

Et comment parler des lacs…. sans aller voir ceux façonnés par l’homme ?
Entre les massifs de Belledonne et celui des Grandes Rousses se trouve l'un des derniers nés des grands barrages en Europe : le barrage de Grand'Maison et ses deux retenues d'eau. Une présence qui n'est pas forcément anodine pour l'équilibre de la biodiversité des environs.

Nous rencontrerons ensuite Jean-Pierre, grand spécialiste des lacs, qui décrypte pour nous un effet encore méconnu du réchauffement climatique... l'accélération anormale des naissances de nouveaux lacs de montagne. Rien qu'en 40 ans, ce naturaliste en a recensé 35 en Savoie.

Enfin, nous terminerons notre voyage à 246 mètres d'altitude. Rendez-vous donné au plus grand lac naturel d'origine glaciaire entièrement situé en France : le lac du Bourget. Sur son rivage, Laurent rejoindra Julia, une jeune femme passionnée de plongée sous-marine et biologiste marine de formation. Aujourd'hui, elle réalise la toute première étude française sur la présence de microplastiques dans les lacs alpins.

>> "Nos lacs de montagne" un documentaire de 26 minutes, réalisé par Xavier Blanot, diffusé le dimanche 17 octobre à 12H50 dans "Chroniques d'en Haut" sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, puis disponible en REPLAY sur france.tv

Revoir l'émission en intégralité

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
chroniques d'en haut montagne nature randonnée idées de sorties sorties et loisirs