Ce mardi 2 janvier 2024, la maire de Romans-sur-Isère Marie-Hélène Thoraval a de nouveau porté plainte après avoir reçu des menaces de mort. Depuis ses propos sur le quartier de la Monnaie après la mort de Thomas à Crépol, l'élue a déjà porté plainte quatre fois.
Pour la quatrième fois depuis la mort du jeune Thomas à Crépol (Drôme), la maire de Romans-sur-Isère a porté plainte à la suite de menaces de mort qu'elle a reçues. Ses propos concernant le quartier de la Monnaie, d'où sont originaires des suspects impliqués dans la mort du jeune homme, lui ont valu d'être attaquée sur les réseaux sociaux.
"On m'a demandé si je préférais que je meure par une rafale de kalachnikov ou par décapitation", explique Marie-Hélène Thoraval en citant un message reçu dans sa messagerie privée sur Instagram. "Ce message existait déjà dans un commentaire sous une de mes publications, mais je ne l'avais pas repéré", continue-t-elle.
Comme elle l'a déjà fait à trois reprises, l'élue a porté plainte suite à ce message. "C'est automatique. On m'a conseillé de faire ça et je le fais. Surtout que ça a des résultats", fait remarquer la maire.
Une vérité qui dérange toujours…
— mh_thoraval (@MH_Thoraval) January 2, 2024
Je suis à nouveau la cible d'une menace de mort sur mon compte Instagram. Une plainte va être déposée. Rien ni personne ne me fera renoncer. #JusticepourThomas pic.twitter.com/czP12mbPRI
En effet, un homme a été condamné à huit mois de prison ferme avec mandat de dépôt le 6 décembre pour outrages et menaces à l'encontre de Marie-Hélène Thoraval. Enfin, un autre homme a été placé en détention provisoire le 29 décembre après avoir proféré des menaces de mort contre l'élue. À la demande de la défense du suspect, son procès a été renvoyé en février.
"Quand on laisse la police travailler, elle le fait. Ce n'était pas forcément évident puisque le premier m'appelait avec une carte prépayée et le second me menaçait sur internet", réagit Marie-Hélène Thoraval.
La situation du quartier de la Monnaie au cœur des propos de la maire
À la suite de la mort de Thomas à Crépol le 19 novembre, dont les principaux suspects sont originaires du quartier de la Monnaie à Romans-sur-Isère, la maire s'était exprimée plusieurs fois sur la situation de ce quartier, qui a aussi été la cible de militants d'ultra-droite.
Dire que je ne m'attendais pas à ces menaces de mort, ce serait mentir
Marie-Hélène ThoravalMaire (DVD) de Romans-sur-Isère
Maire de la ville de 34.000 habitants depuis 2014, Marie-Hélène Thoraval avait par exemple dénoncé la délinquance qui sévit dans le quartier de la Monnaie, décrit comme sensible. Chez nos confrères de RMC, elle avait par exemple déclaré qu'une centaine de jeunes cherchaient à créer "une zone de non-droit" dans ce quartier.
"Je me doutais que ces propos allaient faire réagir, je ne m'attendais juste pas à ce qu'ils soient aussi entendus. Mais dire que je ne m'attendais pas à ces menaces de mort, ce serait mentir. Mais je reste toujours aussi solide", a confié l'édile.