Il y a ceux qui considèrent que c’est la distinction suprême qui ramène des millions de touristes et autant de devises, les autres, qui, au contraire, avec plus de 1000 sites reconnus dans le monde, trouvent que l’inscription au patrimoine mondial est désormais dévaluée, galvaudée...
Classement UNESCO : poule aux oeufs d'or ou miroir aux alouettes ?
Enquêtes de Région s'installe à Firminy, dans le quartier Le Corbusier, un site reconnu au patrimoine mondial de l'humanité depuis 2016.
Il y a ceux qui considèrent que la reconnaissance au patrimoine mondial de l'UNESCO est la distinction suprême, le jackpot qui ramène des millions de touristes et autant de devises et les autres, qui au contraire, avec plus de 1000 sites reconnus dans le monde, trouvent que l'inscription est désormais dévaluée, galvaudée.
Nous tenterons de répondre à ce dilemme ici à Firminy, dans la Loire, où la maison de la culture a décroché le label il y a 2 ans.
193886381
L'enquête
Chaîne des Puys, Faille de la Limagne : les dessous du classement
La Chaîne des Puys fait enfin partie du patrimoine mondial depuis juillet. Mais que ce fut long et fastidieux !
En effet, il aura fallu 11 ans au conseil départemental du Puy-de-Dôme pour décrocher cette inscription. Pour parvenir à ses fins, l'équipe auvergnate aura usé de tous les moyens, jouant parfois à la limite des règles établies par la convention de l'UNESCO.
>> Un reportage de Julien Lecoq et Laurent Pastural
Les reportages
Mont Blanc, la voie UNESCO ?
4808 m, c’est le sommet du Mont-blanc, le seul grand massif européen à ne pas être encore reconnu au patrimoine mondial. On en parle depuis 15 ans maintenant.
La candidature à cheval entre la France, l'Italie et la Suisse a bien du mal à se mettre en ordre de bataille. Pourtant il y a urgence car le Mont Blanc est le 3ème site naturel le plus fréquenté au monde. Italiens, suisses et français tentent de constituer le dossier et de s'entendre.
Le Mont-Blanc rejoindra-t-il un jour ce club fermé de l’UNESCO ?
>> Un reportage d'Ingrid Pernet-Duparc
Lyon, l'UNESCO, c'est trop ?
La ville fête le 5 décembre les 20 ans de son inscription : l'occasion de faire une point sur ce que rapporte ce label et notamment l'afflux de touristes qui peut devenir problématique comme à Venise ou Amsterdam.
A Lyon, le centre historique labellisé Unesco depuis 98, est saturé de touristes et de restaurants. 1 milliards de retombées chaque année mais certains habitants n’en peuvent plus en particulier dans le quartier Saint-Jean.
>> Un reportage de Béatrice Tardy et Benjamin Métral
L'émission sera suivie du documentaire "L'esprit Le Corbusier", raconté par Charles Berling qui croise l'expérience vécue du réalisateur pendant son adolescence à Firminy, dans le plus grand ensemble construit par Le Corbusier en Europe avec le témoignage de créateurs contemporains mais aussi avec le ressenti d'habitants ou d'usagers revendiquant, une influence, une filiation ou un positionnement critique vis-à-vis de l'architecte, de son oeuvre et de son esprit.
>> "Enquêtes de Région" , suivie du documentaire "L'esprit Le Corbusier" c'est mercredi 28 novembre après Soir 3