• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

REPLAY. Enquêtes de Région : les lanceurs d'alerte en Auvergne-Rhône-Alpes

- Photo d'illustration - Une cheminée industrielle rejette une épaisse fumée / © OLIVIER MORIN / AFP
- Photo d'illustration - Une cheminée industrielle rejette une épaisse fumée / © OLIVIER MORIN / AFP

En Auvergne-Rhône-Alpes, les lanceurs d'alerte sont plusieurs à s’opposer aux pouvoirs publics ou à l’institution qui les emploie. Pleins feux sur ces désobéissants, ces résistants des temps modernes, qui crient haut et fort des vérités qui dérangent.

 

Par Xavier Demarquay

"Un lanceur d’alerte est une personne physique qui révèle ou signale, de manière désintéressée et de bonne foi, un crime ou un délit (…) ou une menace ou un préjudice grave pour l’intérêt général" (loi Sapin 2 du 9 décembre 2016). 

En Auvergne-Rhône-Alpes, ils sont plusieurs à correspondre à cette définition et à s’opposer aux pouvoirs publics ou à l’institution qui les emploie. Pleins feux sur ces désobéissants, ces résistants des temps modernes, qui crient haut et fort des vérités qui dérangent.

 

Revoir l'émission

Enquêtes de Région : les lanceurs d'alerte en Auvergne-Rhône-Alpes

 

  >> Les reportages

 

Portrait du prêtre lanceur d'alerte sanctionné par sa hiérarchie

Le 21 août dernier, Pierre Vignon réclamait publiquement la démission du cardinal-archevêque de Lyon, Philippe Barbarin. Une prise de position rarissime dans un milieu clérical très silencieux. Pierre Vignon n'a pas été reconduit dans ses fonctions de juge ecclésiastique.

 

Bébés nés sans bras : la vérité d'Emmanuelle Amar

Elle incarne le combat dans l'affaire des bébés nés sans bras et dirige depuis 2007 le registre des malformations en Rhône-Alpes. Personnalité controversée, le public et les médias la considèrent comme lanceuse d'alerte. Mais son entêtement lui a joué des tours auprès des autorités de santé.

 

Salariés d'Amisol : fer de lance du mouvement pour l'interdiction de l'amiante

Jusqu'en 1974, à Clermont-Ferrand, l'usine Amisol filait et tissait de l'amiante. L'entreprise était surnommée "le bagne blanc". Aujourd'hui la plupart des salariés sont malades, quand il ne sont pas décédés. Depuis plus de 40 ans des salariés se sont lancés dans un vaste combat pour que justice leur soit faite et comptent parmi les fers de lance du mouvement français pour l'interdiction de l'amiante.

 

Pollution : un lanceur d'alerte dans la vallée de l'Arve

Simon Métral est l'un des premiers lanceur d'alerte sur la pollution dans la vallée de l'Arve. Il milite au sein de l'Association pour le Respect du Site du Mont-Blanc (ARSMB) depuis 1991.


Pour présenter ces lanceurs d'alerte, Enquêtes de Région s'installe au Centre International de Chirurgie Endoscopique (CICE) de Clermont-Ferrand. C'est là que travaille le professeur Michel Canis qui a démissionné en octobre dernier de son poste de chef de service Gynécologie au CHU de Clermont-Ferrand pour dénoncer les restrictions budgétaires et le manque de moyens de l'hôpital public.

Julien Lecoq y accueille également Jean Chazal, neurochirurgien, professeur des universités et doyen de la faculté de médecine de Clermont-Ferrand, connu pour avoir alerté en 2017 sur les chocs subis au rugby et écarté début juillet 2018 des travaux de réflexion médicale de la Fédération Française de Rugby (FFR) et de la Ligue Nationale de Rugby (LNR).


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Enquêtes de Région : les lanceurs d'alerte en Auvergne-Rhône-Alpes

Les + Lus

Les + Partagés