• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Pourquoi un village vegan va s'installer au Puy-en-Velay samedi 11 mai

Un fromage végétal vegan à base de lait de noix de cajous. / © Thierry GACHON / MAXPPP
Un fromage végétal vegan à base de lait de noix de cajous. / © Thierry GACHON / MAXPPP

Un village vegan verra le jour au Puy-en-Velay, samedi 11 mai, à l'initiative d'Animalistes 43, une première en Haute-Loire. Le collectif de défense de la cause animale souhaite "casser certaines idées reçues et montrer comment on peut changer son mode de vie" mais aussi "surprendre". 
 

Par Aurélia Abdelbost

Les vegans boulversent les habitudes en Haute-Loire, le collectif Animalistes 43, qui défend la cause animale, organise samedi 11 mai un village vegan au Puy-en-Velay, jardin Henri Vinay. Une première pour le département. "L'objectif est de casser certaines idées reçues, de montrer qu'on n'est pas dans l'opposition, mais qu'on propose des idées", explique Valérie C., membre du collectif Animalistes 43. "Tout le monde est bienvenu", soulignte-t-elle.
 

Des recettes vegan et du "Frawmage"

Une vingtaine d'exposants seront réunis pour échanger sur la cause animale, il y aura des associations comme L214 (à l'origine des premiers villages vegans) et des intervenants locaux. Corrida, chasse, animaux domestiques, les sujets de débat seront très larges. Mais on trouvera aussi des peintures ou des aliments vegan. "On souhaite permettre aux gens de percevoir le mode de vie vegan et sa diversité", fait remarquer Valérie C.

Et en matière de cuisine, les réticences sont nombreuses. "Les gens pourraient être surpris, on peut manger vegan sans se priver", lance cette dernière. Des recettes seront distribuées pour proposer de changer ses habitudes, pas à pas. Les curieux pourront même goûter le "Frawmage", un équivalent végétal du fromage sans ingrédient d'origine animale.
 

Le collectif Animalistes 43 multiplie les actions de sensibilisation depuis novembre 2018 et a notamment lancé une pétition pour un dimanche sans chasse, qui a réuni plus de 20.000 signatures.
 

Que signifie être vegan ?

Le véganisme vise à combattre les violences faites aux animaux et à adopter une attitude respectueuse des animaux. C'est un mode de vie qui exclut tout produit d’origine animale que ce soit dans l'alimentation, l'habillement, les cosmétiques ou les loisirs par exemple.
En savoir plus.

Sur le même sujet

Dombes (Ain) : Contrôle de l'arrêté sécheresse

Les + Lus