Deux jeunes hommes de 19 ans, suspectés d'avoir participé à une fusillade à Echirolles (Isère) ce mercredi 18 septembre, ont été mis en examen, ce vendredi, a annoncé le parquet de Grenoble.
Deux jeunes hommes de 19 ans, suspectés d'avoir participé à une fusillade dans le quartier de La Luire à Echirolles (Isère) mercredi, ont été mis en examen, a annoncé le procureur de la République de Grenoble, Eric Vaillant, ce vendredi.
Après quasiment 48 heures de garde à vue, les deux suspects ont été déférés devant le juge d'instruction "qui les a mis en examen pour dégradations du bien d'autrui par moyen dangereux en bande organisée et détention d'arme de catégorie A", indique le procureur. Les armes de catégorie A vont des simples armes de poing à des armes de guerre.
Un des deux suspects, en état de récidive, a été placé en détention provisoire. Le deuxième suspect a été placé sous contrôle judiciaire par le juge des libertés et de la détention, et ce "contrairement aux réquisitions du parquet qui (a) fait appel de cette décision", conclut Eric Vaillant.
Fuite à trottinette
Les faits en question remontent à ce mercredi 18 septembre vers 23 heures. Une nouvelle fusillade avait éclaté sur l'avenue Danielle Casanova située dans le quartier de La Luire, un des principaux points de deal de la commune d'Echirolles.
Arrivés sur place, les policiers de la Brigade anti-criminialité (BAC) ont pris en chasse les deux hommes qui avaient pris la fuite sur une trottinette électrique. Ces deux suspects avaient finalement pu être interpellés à hauteur de l'avenue Edmond Esmonin, à Grenoble.
Une fusillade avait déjà éclaté dans le quartier de La Luire, le 12 août dernier : quatre personnes, blessées par arme à feu, avaient été hospitalisées.
Série de fusillades
Depuis le début de l'été, l'agglomération grenobloise est touchée par une série de violences par armes à feu. Le bilan des fusillades liées au trafic de stupéfiants ne cesse de grandir.
Le dernier épisode en date est celui de deux hommes blessés par balles dont un grièvement, le samedi 14 septembre aux alentours de 23h30 à Fontaine. Des douilles de type kalachnikov avaient été retrouvées sur les lieux du drame.
Un homme blessé grièvement avait reçu une balle dans la tête. En arrêt cardio-respiratoire à l'arrivée des pompiers, il avait été transporté en urgence au CHU de Grenoble avant de décéder deux jours plus tard des suites de ses blessures.