Aux Jeux Olympiques de Tokyo, de nombreux sportifs sont originaires ou licenciés en Auvergne-Rhône-Alpes. Le point sur leurs résultats.
Trois jours après le début officiel des Jeux Olympiques à Tokyo, la compétition est déjà bien entamée. Certains sportifs sont déjà éliminés, d'autres en lice pour une médaille. Qu'en est-il des athlètes originaires ou licenciés en Auvergne-Rhône-Alpes ? Le point discipline par discipline :
- Aviron (H)
En deux de couple, Hugo Boucheron et Matthieu Androdias font briller la capitale des Gaules ! Les deux rameurs du Cercle de l’Aviron de Lyon enchaînent les exploits. Le duo a remporté son ticket pour la finale en terminant en tête avec un temps de 6:20.45, dimanche 25 juillet. Sans trembler, ils ont dominé les Britanniques et les Polonais. Déjà, lors des qualifications, les Français avaient fait tomber un record olympique. Dernier objectif : la médaille à remporter lors de la première finale de l’aviron français, mercredi 28 juillet à 2h30 heure française.
?? Le duo Hugo Boucheron et Matthieu Androdias remporte leur demi-finale avec une remarquable performance en deux de couples.
— France tv sport (@francetvsport) July 25, 2021
Les deux Français peuvent continuer à rêver d'un destin doré. #Tokyo2020
Suivez les JO en direct ► https://t.co/wuA7t8ktsS pic.twitter.com/qWVVjzq6MN
- Basket-ball (H)
Si l’Asvel a l’habitude de briller en championnat national, c’est aussi le cas aux Jeux Olympiques. L’équipe de France de basket compte trois joueurs du club villeurbannais de la saison précédente : Moustapha Fall, Thomas Heurtel et Guerschon Yabusele. Ces hommes ont réalisé l’exploit contre les États-Unis avec une victoire, 83-76, dimanche 25 juillet. Pour la Team USA, c’est la douche froide : première défaite olympique depuis la demi-finale de 2004. Les hommes de Vincent Collet, eux, ne pouvaient pas rêver mieux pour leur entrée dans la compétition. Les Bleus doivent maintenant confirmer face à la République Tchèque, mercredi à 14h, heure française.
??? Les Bleus l'ont emporté face au géant américain 83-76 ! Une belle entrée en matière des basketteurs qui donne des espoirs de médaille. Résumé complet et analyses à retrouver dans #Stade2 pic.twitter.com/4QghyBkczk
— France tv sport (@francetvsport) July 25, 2021
Première médaille en Auvergne-Rhône-Alpes
Escrime (F)
Elle est là : la première médaille 100% lyonnaise ! Manon Brunet a remporté le bronze dans l’épreuve féminine de sabre individuel face à Anna Márton (15-6), lundi 26 juillet. Elle devient la première sabreuse française de l’histoire à décrocher une médaille olympique. Cette victoire offre la cinquième médaille à la France. Pour la nouvelle championne, c’est l’occasion de prendre sa revanche sur les Jeux Olympiques de Rio en 2016. Manon Brunet avait terminé la compétition au pied du podium.
? Manon Brunet partage la joie de sa médaille de bronze du sabre avec ses coéquipières de l'équipe de France #Tokyo2020 #JeuxOlympiques
— France tv sport (@francetvsport) July 26, 2021
Suivez les J.O. en direct ▶ https://t.co/sufil7RauY pic.twitter.com/2nrELfAPuV
- Gymnastique artistique (H)
C’est un rêve qui se brise pour le gymnaste Cyril Tommasone. Pour sa troisième participation aux Jeux Olympiques, le Villeurbannais a échoué dès les qualifications. Il termine à la 43ème place de l’épreuve du cheval d’arçon, pourtant son agrès de prédilection, avec une note finale de 13.100. Un score insuffisant pour atteindre la finale de l’épreuve. Âgé de 34 ans, l’athlète visait la médaille olympique pour compléter son riche palmarès.
- Gymnastique artistique (F)
Quatrième place en poche, direction la finale du concours général par équipes ! Les Françaises ont brillé lors des qualifications, dimanche 25 juillet. Le groupe est composé de deux gymnastes du Pôle France Saint-Etienne : Aline Friess et Mélanie de Jesus dos Santos. La Stéphanoise d’adoption a entamé la compétition avec quelques déceptions. Championne d’Europe en poutre et au sol, elle n’a pas réussi à se qualifier dans ces deux catégories. Mais Mélanie de Jesus dos Santos s’est rattrapée sur les barres asymétriques. Grâce à sa belle série, elle a décroché son ticket pour la finale du concours général individuel.
- Handball (F)
Une victoire de justesse, mais une victoire quand même ! L’équipe féminine de France de handball a battu dimanche 25 juillet la Hongrie, 30-29. Une victoire arrachée dans les dernières secondes. À noter : la performance de l’Ardéchoise Amandine Leynaud. Solide dans les cages, la gardienne a enchaîné les arrêts. Prochain match contre l’Espagne mardi à 14h30, heure française.
Performance XXL de Florent Manaudou au relais 4x100 mètres
Natation (H)
Pour la première fois depuis 2004, les Français ne sont pas sur le podium du relais 4x100 mètres. Les nageurs ont terminé à la sixième place, lundi 26 juillet. Parmi les tricolores : Florent Manaudou. Le Villeurbannais a signé un temps record (47’’52). Son retour n’a pas suffi à hisser l’équipe sur le podium. Le nageur n’en a pas terminé avec la compétition pour autant : il est attendu aux séries du 50 mètres nage libre vendredi à 12h20, heure française.
? Les nageurs français du 4x100 mètres nage libre, après un bon départ, terminent à la sixième place de la finale olympique.
— France tv sport (@francetvsport) July 26, 2021
Caeleb Dressel, avec les USA, remporte son premier titre de la semaine #Tokyo2020 #JeuxOlympiques
Suivez les J.O. en direct ▶ https://t.co/sufil7RauY pic.twitter.com/pyYFxTYaiT
- Skate (H)
C’est une première aux Jeux Olympiques : une épreuve de street de skateboard. Mais les Français n’ont pas brillé dans cette nouvelle discipline. Le Lyonnais Aurélien Giraud termine à la sixième place. Il était pourtant l’espoir français, après avoir obtenu une première place lors des qualifications.
- Surf (F)
Coup de théâtre : Johanne Defay est d’ores et déjà éliminée du tournoi olympique. Favorite et deuxième du classement mondial, son élimination était inattendue. La native du Puy-en-Velay a été battue par la Portugaise Yolanda Hopkins en huitièmes de finale, lundi 26 juillet.
Double peine pour Caroline Garcia
Tennis (F)
Pour Caroline Garcia, c’est la double déception. Elle s’est inclinée face à la Croate Donna Vekic en trois sets (6-2, 6-7, 6-3), dimanche 25 juillet. Conséquence : une élimination dès le premier tour. La Lyonnaise aurait pu poursuivre la compétition olympique à travers l’épreuve de double. C’est raté : aux côtés de Kristina Mladenovic, elle subit une défaite en trois sets face aux Néerlandaises Kiki Bertens et Demi Schuurs.
Merci #Tokyo2020 pour cette experience ! Une carriere est fait de hauts et de bas, d’experience joyeuse et d autres bcp moins…
— Caroline Garcia (@CaroGarcia) July 26, 2021
Toujours une fierté et honneur de porter les couleurs de la ??
Courage a tous les athletes francais ????#UneSeuleEquipe @EquipeFRA @Tokyo2020 pic.twitter.com/B8uEePRnIz
- VTT (H)
Premières olympiades mais pas de médaille ! Lors de l’épreuve masculine de cross-country, Jordan Sarrou a terminé à la neuvième place. Sa prestation a d’ailleurs été largement suivie par ses proches à Monistrol-sur-Loire, d’où il est originaire.
Et les autres disciplines ?
De nombreuses épreuves restent à venir. Pour suivre les exploits des sportifs de la région, voici une liste non-exhaustive des événements de cette semaine :
Mardi 27 juillet, 3h heure française : Helena Ciak, Marine Fauthoux et Marine Johannès, licenciées à l’Asvel, sont dans l’équipe de France de basket-ball. Première adversaire du tournoi féminin en 5x5 : le Japon.
- Mardi 27 juillet, 8h heure française : l’Annécienne Loanna Lecomte participe pour la première fois à l’épreuve olympique de cross-country de VTT.
- Mercredi 28 juillet, 2h30 heure française : les Lyonnais Hugo Boucheron et Matthieu Androdias disputent la finale de deux de couple en aviron.
- Mercredi 28 juillet, 14h heure française : les ex-joueurs de l’Asvel Thomas Heurtel, Guerschon Yabusele et Moustapha Fall affrontent la République Tchèque avec l’équipe de France de basket-ball.
- Jeudi 29 juillet, 2h00 heure française : l’Aindinoise Chloé Jacquet, au sein de l’équipe de France féminine de rugby à 7, affronte les Fidji pour le premier match du tournoi.
- Jeudi 29 juillet, 9h20 heure française : Lisa Barbelin, licenciée à Riom, débute la compétition de tir à l’arc.
- Jeudi 29 juillet, 12h50 heure française : la Stéphanoise d’adoption Mélanie de Jesus dos Santos participe à la finale du concours général individuel de gymnastique artistique.
- Vendredi 30 juillet, 12h30 heure française : le Villeurbannais Florent Manaudou est attendu à l’épreuve des 50 mètres nage libre.
Toutes ces rendez-vous sont à suivre sur le site France TV.