VIDÉOS. Les pompiers en colère ont bloqué le périphérique de Lyon et la gare de la Part Dieu

Les pompiers du Rhône durcissent leur mouvement. Ce mardi 8 octobre, en fin de matinée, ils ont bloqué le périphérique lyonnais et la gare de la Part Dieu. Leurs revendications portent sur le pouvoir d'achat, suite à la suppression d’une prime de logement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les sapeurs-pompiers du Rhône sont en grève depuis le 1ᵉʳ octobre. Le mouvement est né suite à un profond malaise. Manque d'effectifs, baisse des salaires, suppression d'une prime de logement touchée par les plus anciens. Les soldats du feu sont en colère contre leurs principaux financeurs et leur demandent des comptes.

Blocage du périphérique

Ce mardi 8 octobre, suite à une assemblée générale, ils ont décidé de bloquer symboliquement le périphérique lyonnais, pendant une douzaine de minutes. Ils souhaitaient ainsi montrer le temps d'intervention et attirer l'attention sur les manques de moyen.

durée de la vidéo : 00h00mn28s
Environ 300 Sapeurs-Pompiers du Rhône ont bloqué symboliquement le périphérique lyonnais ce mardi 8 octobre. ©Mathieu Boudet, France 3 Rhône Alpes

Environ 300 soldats du feu se sont retrouvés sur le périphérique lyonnais aux alentours de 11 heures.

Blocage des voies de la gare

Vers midi, ils sont entrés dans la gare de la Part Dieu et à nouveau bloqué, pendant 12 minutes, le trafic ferroviaire. Vers 13 heures, sur le réseau social X, la SNCF indiquait que le trafic reprenait progressivement.

durée de la vidéo : 00h00mn12s
Ce mardi 8 octobre, les pompiers sont passés par la gare pour manifester. ©Syndicat Sud

En début d'après-midi, ils se sont retrouvés devant l’état-major du SDMIS (Service Départemental et Métropolitain d'Incendie et de Secours) dans le 3ᵉ arrondissement de Lyon. 

durée de la vidéo : 00h00mn14s
Manifestation des sapeurs-pompiers ce mardi 8 octobre 2024. ©Syndicat sud

Un mouvement "historique"

"On a des interventions qui ont explosé, on est passé de 90 000 interventions par an à plus de 140 000 en 10 ans. Pourtant, les effectifs n'ont pas augmenté, ils ont même réduit", explique Rémy Chabbouh, porte-parole syndicat sud des sapeurs-pompiers du Rhône.

Ils appellent à un autre rassemblement le jeudi 10 octobre 2024, toujours devant leur état-major. Une délégation devrait être reçue par des représentants du département du Rhône et de la Préfecture.

Selon l'intersyndicale, ce mouvement est "historique chez les cadres".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information