Les pompiers du Rhône durcissent leur mouvement. Ce mardi 8 octobre, en fin de matinée, ils ont bloqué le périphérique lyonnais et la gare de la Part Dieu. Leurs revendications portent sur le pouvoir d'achat, suite à la suppression d’une prime de logement.
Les sapeurs-pompiers du Rhône sont en grève depuis le 1ᵉʳ octobre. Le mouvement est né suite à un profond malaise. Manque d'effectifs, baisse des salaires, suppression d'une prime de logement touchée par les plus anciens. Les soldats du feu sont en colère contre leurs principaux financeurs et leur demandent des comptes.
Blocage du périphérique
Ce mardi 8 octobre, suite à une assemblée générale, ils ont décidé de bloquer symboliquement le périphérique lyonnais, pendant une douzaine de minutes. Ils souhaitaient ainsi montrer le temps d'intervention et attirer l'attention sur les manques de moyen.
Environ 300 soldats du feu se sont retrouvés sur le périphérique lyonnais aux alentours de 11 heures.
Blocage des voies de la gare
Vers midi, ils sont entrés dans la gare de la Part Dieu et à nouveau bloqué, pendant 12 minutes, le trafic ferroviaire. Vers 13 heures, sur le réseau social X, la SNCF indiquait que le trafic reprenait progressivement.
En début d'après-midi, ils se sont retrouvés devant l’état-major du SDMIS (Service Départemental et Métropolitain d'Incendie et de Secours) dans le 3ᵉ arrondissement de Lyon.
Un mouvement "historique"
"On a des interventions qui ont explosé, on est passé de 90 000 interventions par an à plus de 140 000 en 10 ans. Pourtant, les effectifs n'ont pas augmenté, ils ont même réduit", explique Rémy Chabbouh, porte-parole syndicat sud des sapeurs-pompiers du Rhône.
Ils appellent à un autre rassemblement le jeudi 10 octobre 2024, toujours devant leur état-major. Une délégation devrait être reçue par des représentants du département du Rhône et de la Préfecture.
Selon l'intersyndicale, ce mouvement est "historique chez les cadres".