Guide Michelin, le restaurant de Paul Bocuse n'a toujours pas récupéré sa troisième étoile

Le restaurant de Paul Bocuse, triplement étoilé pendant un quart de siècle, avait perdu la troisième en 2020. Depuis, malgré les efforts de l'équipage, la troisième étoile se fait toujours attendre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La déception doit être grande à Collonge-au-Mont-d'or. Le restaurant de Paul Bocuse n'a toujours pas retrouvé la troisième étoile qui avait fait sa réputation pendant plus de cinquante ans.

Le célèbre restaurant du chef Paul Bocuse, "L'Auberge" avait obtenu sa première étoile en 1958, très vite une deuxième en 1962 avait été décernée. Puis une troisième, en 1965, venait couronner les efforts du chef. Scellant ainsi près d'un quart de siècle au Panthéon du guide Michelin.

L'année du centenaire avec deux étoiles

En 2020, le restaurant avait été rétrogradé, perdant sa troisième, deux ans après le décès de Monsieur Paul. À l’époque, la plaque Michelin située à l'entrée du restaurant avec les trois étoiles avait été remplacée par une autre où l'on pouvait lire "maison familiale depuis 1924". "Une notion à laquelle nous tenons énormément" avait alors expliqué Vincent Le Roux, le directeur du restaurant. Cette année du centenaire aurait pu marquer un symbole.

Depuis Collonges et du fond du cœur, nous continuerons à faire vivre le feu sacré avec audace, enthousiasme, excellence et une forme certaine de liberté. »

L'équipe du restaurant Bocuse, en 2020

"La tradition en mouvement"

Peu avant, des travaux de modernisation des cuisines et de la salle avaient été entrepris. Le concept "La tradition en mouvement" avait été imaginé afin de donner un peu de modernité tout en respectant les fondamentaux, "sans dénaturer l'esprit" avait déclaré Vincent Le Roux.

Un chef pâtissier

En 2019, en cherchant à réinvestir les desserts, la maison avait recruté Benoît Charvet, comme chef pâtissier exécutif. Avec ce champion du monde des desserts glacés, le restaurant avait misé sur l'originalité.

L'histoire des étoiles

Des étoiles qui rient, d'autres qui pleurent. L'histoire du guide dans notre région a suscité de nombreux reportages, comme le montre cette vidéo.

durée de la vidéo : 00h02mn23s
Une page mémoire dédiée aux restaurants étoilés en région Auvergne-Rhône-Alpes ©France 3 Rhône-Alpes

Cette année 2024, malgré tous les efforts menés par l'équipage, la troisième étoile du guide Michelin n'est toujours pas revenue au restaurant de Paul Bocuse à Collonges-au-Mont-d'or.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information