15 artistes, 15 destinations, 55 jours de confinement : un voyage unique raconté mercredi soir sur France 3

Sur des images aériennes recueillies par les antennes régionales de France 3, 15 invités nous murmurent les impressions de leur confinement de là où ils l’ont vécu. Mercredi 17 juin à 23h05, Les secrets de la belle endormie, un film inédit avec la participation de Sonia Rolland en Bourgogne.

Alors que la douceur du printemps s'installait, les plus célèbres lieux dans les villes françaises ont été désertés. Percutantes, uniques, insolites, des images montrent les villes, rues et monuments de France vidés de leurs habitants durant cette période inédite de confinement.

Sur des images aériennes tournées partout en France, 15 personalités nous murmurent les impressions de leur confinement de là où ils l’ont vécu :

 

Ils pensaient tout connaître de leur territoire et partagent pourtant leur étonnement et leurs incroyables découvertes.

Ces images d’une France désertée par l'homme révèlent des splendeurs oubliées de notre patrimoine et illustrent l’incroyable retour de la nature dans certaines zones habituellement très fréquentées.

Sur de somptueuses images de Cluny, de Taizé et de la Roche de Solutré, Sonia Rolland nous livre ses sentiments et ses émotions.

Face à ces lieux emblématiques de la Saône-et-Loire qui ont bercé sa jeunesse, elle nous raconte ce qui l’interpelle et la chagrine.

Drapés dans la solitude, la campagne bourguignonne, les villages et les villes lui paraissent encore plus beaux. Le temps semble figé et suspendu sur des places vides, des terres et des paysages silencieux.

Je ne reconnais pas Cluny, qui semble vide et désolée. Moi qui connait cette ville animée et voyeuse, je la retrouve paralysée. 

 

Il faudra patienter avant de regagner les rues, la vie…

durée de la vidéo: 03 min 23
Extrait Les secrets de la belle endormie

 

Les secrets de la belle endormie
Un documentaire inédit de 52 minutes
Un film écrit et réalisé par Vincent Dupouy

Une coproduction : France Télévisions et Morgane Production
Diffusion : mercredi 17 juin 2020 à 23h05 sur France 3

À re(voir) sur france.tv
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société documentaires culture déconfinement à l'antenne vos rendez-vous
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter