Sur des images aériennes recueillies par les antennes régionales de France 3, 15 invités nous murmurent les impressions de leur confinement de là où ils l’ont vécu. Lundi 28 septembre en 2e partie de soirée, Les secrets de la belle endormie, avec la participation de Sonia Rolland en Bourgogne.
Alors que la douceur du printemps s'installait, les plus célèbres lieux dans les villes françaises ont été désertés. Percutantes, uniques, insolites, des images montrent les villes, rues et monuments de France vidés de leurs habitants durant cette période inédite de confinement.
Sur des images aériennes tournées partout en France, 15 personalités nous murmurent les impressions de leur confinement de là où ils l’ont vécu :
- Thomas Dutronc en Corse,
- Line Renaud à Lille,
- Laurent Voulzy au Mont-Saint-Michel,
- Sonia Rolland en Bourgogne,
- Pierre Palmade à Bordeaux,
- Amel Bent à La Courneuve en Île-de-France,
- Laurent Gerra à Lanslebourg-Mont-Cenis en Auvergne-Rhône-Alpes,
- Jane Birkin à Brest en Bretagne,
- Cali à Perpignan,
- Nicole Garcia à Nice,
- Jeanne Cherhal à Nantes,
- Bertrand Tavernier à Lyon,
- Ariane Ascaride à Marseille,
- Stéphane Bern à Amboise en Centre-Val de Loire,
- Régine à Paris.
Ils pensaient tout connaître de leur territoire et partagent pourtant leur étonnement et leurs incroyables découvertes.
Ces images d’une France désertée par l'homme révèlent des splendeurs oubliées de notre patrimoine et illustrent l’incroyable retour de la nature dans certaines zones habituellement très fréquentées.
Sur de somptueuses images de Cluny, de Taizé et de la Roche de Solutré, Sonia Rolland nous livre ses sentiments et ses émotions.
Face à ces lieux emblématiques de la Saône-et-Loire qui ont bercé sa jeunesse, elle nous raconte ce qui l’interpelle et la chagrine.
Drapés dans la solitude, la campagne bourguignonne, les villages et les villes lui paraissent encore plus beaux. Le temps semble figé et suspendu sur des places vides, des terres et des paysages silencieux.
Je ne reconnais pas Cluny, qui semble vide et désolée. Moi qui connait cette ville animée et voyeuse, je la retrouve paralysée.
Il faudra patienter avant de regagner les rues, la vie…
Les secrets de la belle endormie
Un documentaire inédit de 52 minutes
Un film écrit et réalisé par Vincent Dupouy
Une coproduction : France Télévisions et Morgane Production
Rediffusion : lundi 28 septembre 2020 après le film "Cinq regards en confinemen" sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté
À re(voir) sur france.tv