Une année de redressement judiciaire, d'incertitude et de rumeurs. A Saint-Claude, les salariés de MBF-Technologies attendaient la date du 29 juin comme un soulagement. Mais le tribunal de commerce devrait encore se donner le temps de la réflexion.
MBF-Technologies en redressement judiciaire. La décision est tombée le 1er juillet 2011. Un an déjà. Depuis, le quotidien de l’entreprise de Saint-Claude est tourmenté. Grève, séquestration de la direction, projets de reprise, risque de licenciements : les 433 salariés de MBF-Technologies sont sous tension.
L’espoir d’abord. Un repreneur a officialisé son offre. Elle doit être examinée par le mandataire judiciaire. Sa mission : décortiquer l’offre et la présenter au tribunal. Il s’agit de la proposition du groupe Italien B4 Métaltemple. A lui seul, cet examen exige un délai. D’où le probable report de la décision du tribunal.
Un projet de reprise perfectible ?
L’inquiétude ensuite. L'offre de reprise prévoit la suppression de 180 postes. Une réunion du comité d'entreprise devrait se dérouler la semaine prochaine. A cette occasion, le groupe B4 Métaltemple devrait préciser son projet. Pour les représentants du personnel, l'objectif est d'obtenir une amélioration des conditions de reprise. Avec en priorité la sauvegarde de l'emploi.
Qui est le repreneur potentiel de MBF-Technologies ?
Le groupe B4 Italia est spécialisé dans la production de pièces pour l'automobile. Il a pris pied en France en 2008 en rachetant l'entreprise Métaltemple de Saint-Jean de Maurienne. En 2011, un nouveau plan social a touché le site savoyard. En l'espace de trois ans, 200 emplois ont été supprimés.A voir :
Le reportage de nos confrères de France 3 Alpes