Reprise ou licenciements : La longue attente des salariés de MBF-Technologies

Une année de redressement judiciaire, d'incertitude et de rumeurs. A Saint-Claude, les salariés de MBF-Technologies attendaient la date du 29 juin comme un soulagement. Mais le tribunal de commerce devrait encore se donner le temps de la réflexion.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

MBF-Technologies en redressement judiciaire. La décision est tombée le 1er juillet 2011. Un an déjà. Depuis, le quotidien de l’entreprise de Saint-Claude est tourmenté. Grève, séquestration de la direction, projets de reprise, risque de licenciements : les 433 salariés de MBF-Technologies sont sous tension.
 

Ce vendredi 29 juin, le tribunal de commerce devait enfin décider de l’avenir de l’entreprise. Choisir un repreneur. Il va sans doute prolonger encore l’attente. Un délai supplémentaire synonyme d’espoir… et source d’inquiétude.
 
L’espoir d’abord. Un repreneur a officialisé son offre. Elle doit être examinée par le mandataire judiciaire. Sa mission : décortiquer l’offre et la présenter au tribunal. Il s’agit de la proposition du groupe Italien B4 Métaltemple. A lui seul, cet examen exige un délai. D’où le probable report de la décision du tribunal.


Un projet de reprise perfectible ? 

L’inquiétude ensuite. L'offre de reprise prévoit la suppression de 180 postes. Une réunion du comité d'entreprise devrait se dérouler la semaine prochaine. A cette occasion, le groupe B4 Métaltemple devrait préciser son projet. Pour les représentants du personnel, l'objectif est d'obtenir une amélioration des conditions de reprise. Avec en priorité la sauvegarde de l'emploi.
Qui est le repreneur potentiel de MBF-Technologies ?
Le groupe B4 Italia est spécialisé dans la production de pièces pour l'automobile. Il a pris pied en France en 2008 en rachetant l'entreprise Métaltemple de Saint-Jean de Maurienne. En 2011, un nouveau plan social a touché le site savoyard. En l'espace de trois ans, 200 emplois ont été supprimés.

A voir :
Le reportage de nos confrères de France 3 Alpes 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information