Cet article date de plus de 9 ans

Les soldes débutent aujourd'hui

Vous étiez le premier ce matin à l'ouverture des magasins ? Les soldes, vous détestez ça ? En tout cas, la valse des étiquettes c'est jusqu'au 31 juillet en Franche-Comté. 
A voir les rues du centre ville de Besançon ce matin, les soldes d'été démarrent en douceur. Il y a peu de monde à l'ouverture des magasins, malgré une météo clémente. Certains commerçants de la boucle accusent les travaux du tramway de faire fuir la clientèle. 

Les soldes, seul moment où les commerçants peuvent vendre à perte, sont une opération très encadrée par la loi. Les associations de consommateurs conseillent de faire des repérages pour éviter certaines pratiques illicites.

Les soldes saisonniers d'été dureront cinq semaines, du 27 juin à 8 heures au 31 juillet inclus, en boutique et sur internet.
 

Soldes décalés au sud 

Si vous partez en vacances dans le sud de la France, vous pourrez continuer à en profiter. Les soldes se tiendront du 4 juillet au 7 août dans les magasins des Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse, et du 11 juillet au 14 août en Corse-du-Sud et en Haute-Corse.

Les soldes en chiffres
  • 77 % des Français ne veulent pas manquer les soldes (sondage Ipsos/LogicaBusiness Consulting)
  • les Français entendent dépenser moins cette année ou se limiter aux articles les plus réduits
  • 223 euros contre 259 euros l'an dernier : ce sera le budget moyen du panier de soldes 
  • Cinq millions de colis supplémentaires sont attendus en juillet pour la Poste
  • Les missions d'intérim ont doublé en juin dans le commerce et l'habillement
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
consommation économie