• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Le Pays des Vosges Saônoises vante les circuits courts

Dans le Pays des Vosges Saônoises, coup de projecteur sur les circuits courts / © ©France3 Franche-Comté A.Ibrahimaje
Dans le Pays des Vosges Saônoises, coup de projecteur sur les circuits courts / © ©France3 Franche-Comté A.Ibrahimaje

Regroupant une dizaine de communautés de communes du nord de la Haute-Saône, le Pays des Vosges saônoises lance une campagne de valorisation des produits locaux et incite les 89 500 habitants du secteur à manger bien en se fournissant près de chez eux.

Par Aline Bilinski

"Et si on mangeait local ?" telle est la question écrite en toutes lettres sur les flyers distribués dans 45 000 boîtes aux lettres du Pays des Vosges Saônoises (Luxeuil, Villersexel, Milles Etangs ...). Sur le prospectus, est mentionnée l'adresse d'une soixante de producteurs (produits laitiers, fruits, miel...).
Cette campagne de valorisation des producteurs locaux, a pour objectif d'inviter le consommateur à favoriser les circuits-courts, qu'ils soient en agriculture biologique ou traditionnelle, via la vente directe à la ferme ou des points de vente collectifs. 

Soutenu par l'Europe


Financée par le programme Leader, fonds européen pour le développement rural, l'initiative a reçu le soutien de la chambre d'agriculture de Haute-Saône, qui, sur le terrain, est allée rencontrer les agricuteurs sur leur exploitation pour les inciter à participer à cette opération, la première du genre. 

Sur le même sujet

Chenôve : de nouvelles voitures ont brûlé en ville

Les + Lus