Le célèbre camping des Eurockéennes ouvre toujours le jeudi en fin d'après-midi. L'occasion pour les campeurs de débuter les festivités ! Retour sur une première soirée.
Il est 17 heures quand le camping du festival, situé à plus d'un kilomètre de la presqu'île, ouvre ses portes sous un soleil de plomb. Le thermomètre affiche 30°C. La pluie a laissé place à un ciel bleu comme pour accueillir chaleureusement les campeurs chargés comme des mules. Au loin, une file incessante de marcheurs se dessine. Les caddies de supermarché, les diables et autres combines pour éviter les voyages sont de mise. Ceux qui n'y ont pas pensé devront faire le chemin plusieurs fois.
Les festivaliers patientent tous gentiment devant l'entrée dans l'attente du sésame, le fameux bracelet jaune "Camping des Eurockéennes." À l'intérieur, on accroche les dernières banderoles : "Petit déjeuner - 2 euros 50" "Buvette" et autres réjouissances... Pour ceux qui sont entrés en premiers, c'est direction le fond du camping. Pas de chance. Les derniers arrivés sont les mieux servis ! Les joyeux fêtards s'installent, chacun choisit son emplacement en espérant qu'un visiteur ne vienne pas coller sa tente à la sienne.
"Apéro !!!"
Un des festivaliers, apparemment en forme, propose d'offrir un verre dans le carré 17. "Ça rime avec fête ! Bon il y a le 7 mais on avait pas le droit. Et le 27, y'en a pas !" précise-t-il entre deux airs de mélodica. On fait connaissance avec ses voisins, on joue au football, certains ont même envie d'aller prendre leur première douche, "pendant que c'est pas l'anarchie". L'annonce de l' "APÉRO !!" commence à retentir dans les allées du camping. Pas de doute, la fête commence et ça durera jusqu'à l'aube !