Les festivaliers ont élu leur maire : il s'appelle Jean-François Erard. A 21 ans, il compte bien jouir à fond de son mandat tout le week-end.
"Bon, il est où le maire ?" Avec son bermuda, son chapeau de paille et ses cheveux en bataille, difficile d'identifier tout de suite le Maire de camping 2012. Jean-François Erard, 21 ans, ne se départit donc jamais de l'accessoire ad hoc : l'écharpe bleu blanc rouge.
Le reste de l'année, Jean-François, originaire de Montbéliard, est en troisième année de droit à Lyon. C'est un habitué des Eurocks depuis 2006. Et toujours avec sa tente sur le camping. Il a déposé sa candidature auprès du
service élections des Eurocks, et la campagne s'est principalement jouée en ligne : un blog pour que chaque candidat à la mairie du camping s'expose et une page Facebook pour voter (une mention "j'aime" sur sa candidature faisant office de vote pour Jean-François). Au soir du dépouillement, le 22 juin dernier, il avait ainsi recueilli 914 voix.
"Aucune obligation, que des privilèges"
Ces missions ont été définies par Jean-Paul Roland, directeur du festival : "aucune obligation, que des privilèges", ce à quoi le nouvel élu a répondu : "ça me va très bien !". Le jeune homme a déjà pourtant un programme chargé : sa prise de fonction officielle a eu lieu sur le plateau de l'émission Ca manque pas d'air, à 13h ce vendredi. L'occasion pour sa communauté de mieux le connaître, l'occasion pour lui de recevoir une collection impressionnante de pass VIP, accès limité, presse des mains de Jean-Paul Roland. Et quelques recommandations également : "alors celui-là, tu ne le perds pas, c'est le pass qui te permet d'aller à l'espace du Conseil général, c'est là qu'il y a le plus de pots !"
Une requête quand même du directeur du festival : "N'hésites pas à nous dire si les campeurs ont des propositions d'amélioration, des idées."