Son nom apparaissait sur le programme, Amadou et Mariam ou encore le groupe Shaka Ponk avait évoqué sa venue au festival : Bertrand Cantat était bien là hier soir sur l'esplanade de la Green Room et pas pour de la figuration.
Hier soir, Amadou et Mariam n'étaient pas seuls sur scène. A leurs côtés, Bertrand Cantat. Sa venue, sa participation bruissaient dans les allées du Malsaucy, où chacun prenait ses marques au premier jour du festival
.
Et pour cause, il était en résidence cette semaine à Belfort avec le couple malien. Il a collaboré d'ailleurs à leur dernier album, Folila, sorti en mars.
Hier soir, Cantat est resté en retrait sur le début du concert avant de prendre la lumière sur le dernier morceau. Il a été longuement applaudi, certains spectateurs diront même plus qu'Amadou et Mariam. Le chanteur a salué la foule les mains jointes, d'un "merci beaucoup".
Les Shaka Ponk aussi avaient évoqué la venue du chanteur bordelais, hier en interview, avec plus d'incertitudes mais autant d'envie dans la voix.
Bertrand Cantat a été condamné à huit ans de prison en Lituanie pour avoir frappé mortellement en 2003 sa compagne, l'actrice Marie Trintignant. Il a retrouvé la liberté en 2007.
Revue de presse express