Les Eurockéennes de Belfort sont toujours une bonne occasion de faire la fête. Pourtant, pour certains, elle s'arrête à l'entrée du site et parfois même avant, lorsqu'ils se rendent compte que leur précieuse place n'est qu'une copie.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Cette année, les places sont parties "comme des petits pains". On ne comptait d'ailleurs plus le nombre de personnes à la recherche de pass, notamment via les réseaux sociaux. Olivier Tocqueville, originaire de Colmar, faisait partie des retardataires et a été victime d'un faussaire. Les deux places qu'il a achetées sur leboncoin.fr étaient, semble-t-il, deux reproductions plutôt bien faites. Après s'être rendu à Strasbourg pour chercher ses précieuses places, ce dernier a eu une drôle de surprise. Les deux tickets, achetés 100 euros, possédaient le même numéro de référence.
"En rentrant à la maison, j'ai vu que les numéros des places étaient les mêmes... Donc j'ai été faire contrôler les billets en magasin et ils m'ont confirmé que c'était des faux", témoigne ce fan inconditionnel de The Cure, complétement désabusé. Olivier s'est bien rendu sur le site des Eurocks en espérant trouver une place mais "elles ont été vendues en 5 minutes". Il a fini par porter plainte : "J'ai donné les références de l'annonce sur laquelle j'ai trouvé les billets et le maximum d'informations. Je connais le nom de la personne qui m'a vendu les places mais la police m'a dit qu'il fallait attendre la fin du festival pour que toutes les plaintes soient enregistrées."
Une fréquentation record ?
À présent, Olivier espère dénicher une entrée devant le festival. Mais il craint de se faire avoir une deuxième fois. "C'est un préjudice moral pour moi. J'ai 40 ans dans 3 jours, ma femme vient du Chili et n'a jamais vu les Cure..." conclut-il d'un ton dépité.
Le festival des Eurocks atteindra très probablement des chiffres records de fréquentation. Certains n'ont pas hésité à dépenser 200 euros pour un Pass 3 jours, ce qui explique la recrudescence de fausses places. Plus la demande est forte, plus les copies se vendent facilement et à un très bon prix. Les policiers ont d'ailleurs reçu plusieurs plaintes à l'issue de la première journée de festival alors que la revente de places de concert ou de spectacle est officiellement illégale (article 313-6-2 du code pénal). Seul le producteur en a le droit, directement ou par des intermédiaires qu’il a désignés.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité