Cette année, l'accueil proposé aux personnes handicapées sur le site des Eurockéennes est optimal afin que chacun puisse profiter des concerts dans les meilleures conditions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est tout un travail en amont. On y réfléchit chaque année avec l'association Territoire de musique (qui organise le festival, ndlr) pour que l'accueil soit de plus en plus performant", explique Hélène Pouget Werlen, coordinatrice à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Effectivement, prendre en charge des personnes à mobilité réduite sur le site des Eurockéennes ne peut être organisé à la va-vite.

Sur un stand dédié aux personnes à mobilité réduite, malentendantes, non voyantes et mal voyantes, des bénévoles fournissent le matériel nécessaire : plusieurs types de fauteuils roulants sont ainsi disponibles. Au besoin, un accompagnateur peut les aider à se déplacer sur le site. Sinaps (Soutien à l'Insertion par les activités physiques et le Sport), l'Adapéi, l'association des aveugles d'Alsace-Lorraine, et d'autres entreprises ou associations se sont joints au dispositif.

Pour les personnes pouvant se déplacer seules, des bracelets "accès handicapés" sont distribués à l'accueil handicapé situé près des pompiers, au pied de l'allée menant à la grande scène.

Les nouvelles technologies pour plus de mobilité


Cette année, les personnes handicapées et plus particulièrement les aveugles et malentendants, profitent d'un tout nouveau dispositif aux abords des scènes. "Nous avons mis en place des boucles magnétiques ainsi qu'un guidage électronique pour les aveugles. Les boucles permettent d'amoindrir les bruits extérieurs et de supprimer le parasitage qui peut nuir aux personnes portant un appareil auditif. Ils peuvent profiter complétement de la musique", détaille Mélissa Gotschi, en charge de la mise en place de cette innovation sur le site. Un aveugle peut ainsi se rendre sur la scène de son choix grâce au guidage le long des allées et un malentendant n'entend plus un brouhaha constant mais le son et la musique de chaque concert.

Hélène Pouget Werlen précise que chaque personne handicapée peut évidemment se rendre où elle le souhaite. Bien que les Eurockéennes soient noir de monde, environ 500 personnes en situation de handicap viennent profiter des concerts. Et il arrive même que le stand accessibilité trouvent des solutions aux problèmes des artistes. L'an passé, un des musiciens du Staff Benda Bilili avait eu un souci mécanique avec son fauteuil. La solution avait vite été trouvée par les bénévoles !
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information