Thibaut Pinot signe une victoire franc-comtoise à Porrentruy

A 22 ans, le benjamin du peloton, originaire de Haute-Saône, s'est imposé sur cette étape qui reliait Belfort au Jura-Suisse en passant par le Haut-Doubs.

Thibaut Pinot s'est fait remarqué sur le Tour de France 2012. Il est au départ du Tour de l'Ain qui commence ce mardi 07 août.
Thibaut Pinot s'est fait remarqué sur le Tour de France 2012. Il est au départ du Tour de l'Ain qui commence ce mardi 07 août. © http://www.equipecyclistefdj.fr
Il y a deux semaines Thibaut Pinot ne savait même pas s'il ferait le Tour. Finalement son équipe FDJ BigMat a bien fait de le sélectionner. Le Haut-Saônois originaire de Mélisey a remporté l'étape entre Belfort et Porrentruy. A 22 ans, le benjamin du peloton dispute sa première Grande Boucle. Il est arrivé avec 26 secondes d'avance sur le groupe maillot jaune. Thibaut Pinot qui était parti en contre avec Tony Gallopin (RadioSchack) a finalement lâché son compagnon dans la dernière difficulté du jour pour remonter sur Fredrik Kessiakoff (Suéde, Astana) l'homme de tête. Il s'est ensuite imposé en solitaire sur les routes du Jura-Suisse.


Dans cette étape "casse-patte" où les coureurs ont enchainé six montées sur un peu plus de 150 km, la bonne échappée a eu du mal à se dessiner. Thibaut Pinot s'est montré dès la Côte de Maison Rouge, entre Saint-Hippolyte et la frontière Suisse. Il restait encore plus de 110 km de course, mais le grimpeur Haut-Saônois connait bien les routes du Haut-Doubs et du Jura-Suisse.

Avec son coéquipier de la FDJ Jérémy Roy, il a réussi à se glisser dans un groupe d'une vingtaine de coureurs. Pendant ce temps, à l'avant, plusieurs hommes ont tenté leur chance en solitaire. Ce fut d'abord l'Allemand Jens Voigt de l'équipe RadioSchack (41 ans, doyen du peloton) sur la partie française de l'étape, puis Fredrik Kessiakoff, le Suédois de l'équipe Astana.

Une victoire le jour de la Saint-Thibaut !


Kessiakoff qui se voyait bien remporter l'étape à Porrentry s'est  fait reprendre à 17 km de l'arrivée par Thibaut Pinot. Le Franc-comtois était resté dans le groupe des poursuivants jusque dans la Cote du Saulcy (2ème catégorie). Le benjamin du Tour de France a ensuite réussi à placer un attaque dans le Col de la Caquerelle (2ème catégorie). Seul Tony Gallopin, le Français de RadioShack a pris sa roue avant de décrocher dans la dernière difficulté.

Thibaut Pinot s'est alors envolé : il a repris Fredrik Kessiakoff avant le sommet du Col de la Croix (1ère catégorie), il est passé en tête en haut de l'ascension, et il a résisté au retour du groupe maillot jaune dans les derniers kilomètres. Le jeune espoir du cyclisme tricolore remporte donc une victoire d'étape le jour de la Saint-Thibaut.


Au classement de l'étape, c'est Cadel Evans qui prend la deuxième place. Le maillot jaune Bradley Wiggins et tous les autres favoris (Nibali, Van Den Broeck Menchov, Froome, Zubeldia) terminent dans sa roue, tout comme Tony Galoppin, à 26 secondes du vainqueur du jour.

13ème du classement général


A l'arrivée Thibaut Pinot est tombé dans les bras de tous les autres coureurs de la FDJ BigMat. "C'est un rêve, je n'en reviens toujours pas, je m'en rappellerais toute ma vie". Il a aussi rendu hommage à son coéquipier Jérémy Roy qui a travaillé pour lui dans la première partie de l'étape. "Dans la dernière bosse je ne sentais plus mes jambe. Ce sont des choses que tu ne peux vivre que sur le Tour. Demain sur le contre-la-montre à Besançon je promet de pousser encore pour le public". Au classement général, Thibaut Pinot remonte au 13ème rang, à 3 minutes et 41 secondes de Bradley Wiggins.

durée de la vidéo: 00 min 26
Première réaction de Thibaut Pinot après sa victoire d'étape

Cette étape a aussi été marquée par la chute spectaculaire de Samuel Sanchez. Le leader Espagnol de la formation Euskatel a abandonné à Fessevillers. Il souffre d'une fracture de la main et a été évacué sur l'hôpital de Montbéliard. Samuel Sanchez était 12ème au classement général.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tour de france suisse
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter