Un vrai paradoxe. Alors que les annonces de plans sociaux s'enchaînent, des entreprises recherchent désespérément des apprentis. En Franche-Comté 530 contrats sont disponibles en Franche-Comté.
C'est comme cela tous les mercredis. Le Centre de Formation des Apprentis de Besançon ouvre grand ses portes pour persuader les jeunes sans formation ou sans emploi de prendre un contrat d'apprentissage. Les jeunes passent des tests, un entretien, visitent les lieux et se voient proposer un des 530 contrats d'apprentissage actuellement disponibles. Plus de 29 formations sont proposées pour les 16/25 ans du CAP à l'ingénieur. Ces formations sont gratuites et rémunérées.
Effectivement, dans notre région, des PME de la métallurgie cherchent en vain à former et recruter des jeunes. Mais la "mauvaise image de marque" de l'industrie a la vie dure malgré toutes les campagnes promotionnelles engagées ces dernères années. Ces entreprises sont également souvent situées en milieu rural donc moins attrayantes que celles en milieu urbain. Et pourtant, une fois ces a priori dépassés, l'embauche est là : d'après le CFAI de Besançon, plus de 90% des diplômés trouvent un emploi dans les six mois après leur formation et la moitié reste dans l'entreprise qui les a formés.