Page été du 9 juillet : Au moyen-âge, il était un lieux de refuge pour bon nombre de pourchassés à travers le pays. C'est en 1951 que Norbert et Jeanne Pierlot deviennent propriétaires du chateau de Ratilly dans l'Yonne.
Château de Ratilly, Puisaye-Forterre, lieu de refuge et de guerre. Aventuriers bretons pendant la guerre de cent ans, huguenots refugiés, guerre de religion, jansénistes pourchassés par la police royale. Norbert et Jeanne Pierlot, potiers, y développeront art et liberté.
Nathalie est née la première année de l'ère Pierlot à Ratilly. Elle y passera toute son enfance, découvrant la poterie grâce à ses parents et à de nombreux artistes venus enseigner au château. Après des études de psychologie et des travaux sur la thérapie de l'art à Paris, en 1977, elle reviendra en Puisaye pour se consacrer à la poterie.
Francisco, venu du Portugal, issu de 5 générations de potiers, l'accompagne dans ses travaux...et le tour tourne toujours.
Côté poterie, l'héritage continue, pour le reste, la famille s'organise, consciente du poids de cette héritage et du choix qu'il impose.
Au fil des ans, au fil du temps, les enfants, leurs conjoints et leurs enfants continuent à faire vivre le lieu en accord avec leur goût et leur passion. Claire, l'autre fille, épouse de Christian, pianiste et compositeur, résume un quotidien aux multiples horizons.
Avec les enfants Pierlot et l'association des Amis de Ratilly, l'été fait exploser les activités : stages, concerts et cette année l'exposition du peintre Didier Demozay. Ratilly, un lieu unique à découvrir qui a d'ailleurs inspiré son voisin Guédélon, le célèbre château en construction.
François-Marie Lapchine, Jean-François Guillemard