L'ACSIA a publié récemment un livre blanc pour "enrayer le déclin du site automobile France". L'ACSIA est une association d'élus qui a été présidé par Pierre Moscovici.
L'initiative est louable mais portera-t-elle ses fruits ? Philippe Bonnin, président délégué de l'ASCIA et maire de Chartres de Bretagne, commune sur laquelle est implantée le site rennais, a été l'une des chevilles ouvrières de ce rapport diffusé auprès de la presse et des ministères. Ce matin, l'élu a réagi à l'annonce des suppressions d'emplois de PSA "Avec l’ACSIA, nous proposons des solutions. Il est temps de les appréhender et de remettre en cause cette « option fatale » des fermetures d’établissements, comme des plans sociaux qui ne contiennent aucune vision stratégique pour d’autres politiques de mobilité dont l’automobile restera encore très longtemps un pivot déterminant. Je ne suis pas ici pour juger des erreurs et des responsabilités de chacun. Mais force est de constater que les choix stratégiques doivent être revisités en profondeur et qu’il est urgent que les partenaires de filières automobiles, les représentants des salariés, l’Etat et les acteurs territoriaux prennent le temps de reconstruire le projet industriel qui s’impose en urgence absolue. Les préconisations rédigées dans le livre de l’ACSIA sont ici pour contribuer au débat et reconstruire le modèle économique automobile du site France. Comme dans les années 80, nous gardons les compétences et les outils industriels pour renouveler ce challenge."
Sans vouloir remettre en cause les choix stratégiques et la gestion de PSA, l'élu breton fait remarquer que les sous-traitants ont su se remettre en cause (sous la pression des donneurs d'ordre). Aujourd'hui, ces entreprises sont suffisament compétitives pour travailler à l'export, fait-il remarquer. Déjà, il y a quelques jours l'élu socialiste se disait favorable à un prêt contre une participation de l'Etat au capital. Philippe Bonnin réaffirme le rôle de l'Etat et insiste sur le rôle des collectivités qui, au quotidien, soutiennent les entreprises par des aides pour la formation ou l'investissement. Il revendique ainsi une gestion paritaire en s'appuyant sur des propositions du livre blanc et insiste sur le principe du donnant-donnant. "Un pacte industriel et un pacte social sont nécessaires face au recul de l'industrie. Cette remise en cause des emplois n'a de sens que si il y a l'espoir d'un rebond".
Vous trouverez ci-dessous l'intégralité de ce livre blanc. Les propostions de l' ACSIA sont à la page 67.
Enrayer Le Declin Du Site Automobile France