La Direst, la direction régionale de l'équipement, profite de l'été pour effectuer l'entretien des routes. Deux axes majeurs d'accès à Besançon subissent des coupures partielles ou totales ces jours-ci.
L'été signifie paradoxalement moins de trafic sur les routes et une épriode propice pour effecteur des opérations de maintenance annuelle.
Cette semaine, la Voie des Mercureaux, le contournement de Besançon, est fermée à la circulation de 9 à 16 heures et ce d'aujourd'hui lundi jusqu'à vendredi. Il passe 15 000 véhicules par jour sur cet axe. Ceux qui se rendent à Besançon pour leur travail le matin et le soir sont épargnés. Une déviation a été mise en place.
La semaine prochaine, la côte de Larnod sera fermée entièrement à la circulation, du lundi 23 juillet 9 heures à vendredi 27 à midi, au plus tard. La déviation se fera... par la voie des Mercureaux.
Durant ces périodes, de la maintenance annuelle sera assurée : fauchages ou purge des falaises avec évacuation des cailloux dangereux. Très surveillés : les deux tunnels de la Voie des Mercureaux : les réseaux électriques et de vidéo-surveillance seront remis en état. Concernant les ponts, du travail à l'aide de nacelles sera effectué.
Au total, 7 entreprises et une trentaines d'hommes interviennent sur ces différents chantiers. C'est pour des raisons de sécurité que la circulation est interrompue durant ces travaux.