A pied, en bicyclette, en auto ou en moto, explorez la région de Franche-Comté selon vos envies. Des découvertes uniques sont au rendez-vous !
A PIED, la région vous offre plus de 7 000 km de sentiers pédestres balisés. La couverture forestière y est exceptionelle, l'eau y est souvent en vedette, les étangs, les sources, les rivières, les chutes... la Franche-Comté regorge de destinations pour des balades ou des excursions en pleine nature.Les paysages dessinent pour les marcheurs une infinité de chemins qui mènent à des découvertes uniques. Les Sentiers du GTJ (grandes traversées du Jura) offrent la possibilité lors d'un week-end, ou durant plusieurs jours, de partir se ressourcer en arpentant les montagnes du Jura. Des chambres d'hôtes et des gîtes, tout ce qu'il y a de charmant et de pittoresque, vous attendent le long de votre itinéraire pour poser vos sacs et déguster de bons repas traditionnels.
Evénement à Saint-Dizier l'Evêque (90) : Randonnée gustative fin août :
Pour les gourmands les plus bucoliques et les marcheurs gourmets, un rendez-vous pour la fin de l'été va être organisé à Saint-Dizier l'Evêque où un circuit de 7,5 km à travers le village, les vignes, les champs et les forêts vous attend. Lors de cette balade, les promeneurs gastronomes ponctuent leur marche de 5 étapes : Apéritif, entrée, plat, fromage et dessert. Cinq vins en accord sont également au programme.
A BICYCLETTE, les 3 500 km de pistes balisées font de la Franche-Comté un véritable paradis pour les cyclistes. Ces pistes courent le long de chemins tranquilles, de sous-bois rafraîchissants, de plaines, de vallées, le long de canaux, aux abords des lacs. La région est un sujet inépuisable de dépaysement. Le guide officiel de la Fédération française de cyclisme présente pour les cyclotouristes 9 sites VTT en Franche-Comté. Chacun d'eux propose des conditions d'accueil optimisées qui permettent de découvrir les circuits. L'EuroVélo qui relie la Mer Noire à l'Atlantique traverse la région sur 187 km.
Pour les adeptes de la petite reine, il est proposé sur le site www.eurovelo6.org de se préparer un itinéraire à son goût et à la hauteur de ses capacités le long de l'Eurovélo6. On retrouve sur ce site web tous les points d'intérêt offerts aux promeneurs à deux roues. Attraits touristiques, bonnes tables, hébergements... toutes les informations utiles et importantes.
EN AUTO OU MOTO, profitez des routes qui sillonnent la région vers ses plus beaux sites. C'est pratique, confortable et bien ancré dans la tradition estivale. Pour les motos, la région foisonne de petites routes, d'itinéraires bis, où se dévoilent des paysages multiples et splendides comme la découverte du pays de Courbet (en arpentant les routes de la vallée de la Loue), la découverte de la vallée du Doubs, les routes qui relient les villages de Haute-Saône ou encore la grimpette incontournable du Ballon d'Alsace.