Besançon : des judokas cubains en entraînement pour les J.O.

En 2008 à Pékin, Oscar Brayson (2ème en partant de la droite derrière Teddy Riner) avait remporté la médaille de bronze catégorie poids lourds. / © DR
En 2008 à Pékin, Oscar Brayson (2ème en partant de la droite derrière Teddy Riner) avait remporté la médaille de bronze catégorie poids lourds. / © DR

Les judokas de l'équipe masculine cubaine sont arrivés avant-hier à Besançon. Ne disposant pas de lieu d'entraînement sur l'île pour se préparer aux Jeux Olympiques, ils ont sollicité quelques amis comtois.

Par Baptiste GALMICHE

Il s'appelle Pierre Champion, il est l'actuel président du FC-Judo-Besançon (FCJB) et ancien dirigeant à la Fédération française de judo.
Le bisontin est également ami de longue date avec Justo Noda, entraîneur de la sélection cubaine. Les deux hommes ont sympathisé en 1998 lors d'une rencontre France / Cuba dans la capitale comtoise. En février, lors du Tournoi de Paris, José se confie à Pierre : il n'a pas d'endroit digne de ce nom sur l'île pour préparer son équipe. L'invitation à rejoindre Besançon est immédiate de la part du Français.

Aux petits soins pour les Cubains

De nombreux équipements sont gracieusement mis à leur disposition : le pôle sportif des Montboucons (Pôle Espoir), la salle de musculation « Notilus », ainsi que le Centre International de Séjour. Rien n'est trop beau pour eux.

Les judokas cubains pourront de surcroît compter sur quelques joueurs de marque du FCJB pour s’entraîner, avec notamment Christophe Barata, Alexandre Lhomme et Massamba M'baye, des noms du judo français.

La sélection tricolore, qui se prépare également aux Jeux Olympiques, ne sera bien sûr pas présente. Au vu du calendrier des matchs, consultable en ligne, un entraînement sans relâche est, pour eux aussi, de mise.








Une équipe de "costauds"

La sélection de l’île est composée de trois poids lourds du judo : Asley Gonzàlez Montero a terminé sur la deuxième marche du podium au Grand Slam de Tokyo en 2011, Oreydi Despaigne Terry a été troisième des Championnats du Monde de Tokyo en 2010, et Oscar René Brayson Vidal a terminé premier de la World Cup en Autriche cette année. Ils repartiront le 26 juillet en direction de la capitale britannique pour les Jeux Olympiques.

Sur le même sujet

Episode 4

Les + Lus