Le gouvernement mise sur la voiture propre pour venir en aide à la filière.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Le gouvernement va demander aux constructeurs automobiles la "pérennisation des sites de production" en échange de son aide au secteur, et va instaurer des malus pour véhicules polluants, a déclaré mercredi le ministre du Redressement productifArnaud Montebourg.
"Nous demandons la pérennisation des sites", a déclaré M. Montebourg en détaillant devant la presse son plan de soutien au secteur automobile qui passe notamment par un accroissement des bonus écologiques et des facilités de financement pour les professionnels. "Les laboratoires de Recherche & Développement", pour laquelle le gouvernement prévoit des financements, "devront être maintenus sur le territoire national", a aussi déclaré M. Montebourg.
Malus pour les voitures polluantes
Le ministre a précisé que l'exécutif appliquerait à partir de 2013 des malus financiers aux véhicules les plus polluants, compensant presque totalement le coût de l'accroissement des bonus mis en place pour les véhicules électriques et hybrides, qui représente un total de 490 millions d'euros.
"Les bonus sont à effet immédiat, les malus sont à effet de quelques mois", a dit M. Montebourg.
Le gouvernement prévoit de faire passer le bonus pour les véhicules électriques de 5.000 euros à 7.000 euros et de 2.000 à 4.000 euros pour les hybrides, mais ce bonus sera conditionné au maintien des prix de vente par les constructeurs.
Il y aura aussi un accroissement des bonus pour les véhicules thermiques les moins polluants.
Recherche et développement
Le projet prévoit des facilités de financement pour les équipementiers et constructeurs en difficulté face à la baisse des ventes automobiles en Europe, et de réorienter des investissements déjà prévus vers la recherche et développement (R&D).
Au total, 350 millions d'euros de crédits "d'investissements d'avenir" seront "réorientés" pour les constructeurs, la banque des PME Oseo devrait mobiliser 150 millions d'euros pour "soutenir" la trésorerie des sous-traitants, et ils pourront solliciter plus de 450 millions d'euros de financement.
Bornes pour les voitures électriques
Le gouvernement prévoit aussi de multiplier les points de recharge des voitures électriques.
M. Montebourg a précisé que les seules dépenses nouvelles à prévoir dans ce plan comptaient 120 millions d'euros d'aide à la réindustrialisation pour les PME qui créent ou maintiennent de l'emploi, un fonds de 50 millions d'euros pour la mutualisation de certaines actions de la filière, et 5 millions d'euros de surcoût de la dépense publique lié à l'accroissement du parc électrique de l'Etat. Les autres fonds sont issus de redéploiements ou de maintiens d'engagements précédents.
Concurrence déloyale
Par ailleurs, M. Montebourg s'en est pris aux constructeurs coréens, accusés de commettre des "actes de concurrence déloyale". Les voitures coréennes ont augmenté leur part de marché en Europe depuis la signature en octobre 2010 d'un accord de libre-échange avec l'Union européenne.
La culture mise à contribution
Enfin, le gouvernement a fait appel au monde de la culture puisque les cinéastes
Cédric Klapisch et Luc Besson vont réaliser des "publicités en faveur de l'automobile française", dans le cadre d'une "campagne de mise en valeur" du secteur.
(D’après AFP)
Autres articles :
Les sous-traitants jouent leur survie
Faurecia va mal
Plan auto: "pérennisation des sites" exigée, malus pour les pollueurs
PARIS, 25 juil 2012 (AFP) -
Le gouvernement va demander aux constructeurs automobiles la "pérennisation des
sites de production" en échange de son aide au secteur, et va instaurer des malus
pour véhicules polluants, a déclaré mercredi le ministre du Redressement productif
Arnaud Montebourg.
"Nous demandons la pérennisation des sites", a déclaré M. Montebourg en détaillant
devant la presse son plan de soutien au secteur automobile qui passe notamment
par un accroissement des bonus écologiques et des facilités de financement pour
les professionnels.
"Les laboratoires de Recherche & Développement", pour laquelle le gouvernement
prévoit des financements, "devront être maintenus sur le territoire national",
a aussi déclaré M. Montebourg.
Le ministre a précisé que l'exécutif appliquerait à partir de 2013 des malus financiers
aux véhicules les plus polluants, compensant presque totalement le coût de l'accroissement
des bonus mis en place pour les véhicules électriques et hybrides, qui représente
un total de 490 millions d'euros.
"Les bonus sont à effet immédiat, les malus sont à effet de quelques mois", a
dit M. Montebourg.
Le gouvernement prévoit de faire passer le bonus pour les véhicules électriques
de 5.000 euros à 7.000 euros et de 2.000 à 4.000 euros pour les hybrides, mais
ce bonus sera conditionné au maintien des prix de vente par les constructeurs.
Il y aura aussi un accroissement des bonus pour les véhicules thermiques les moins
polluants.
Le projet prévoit des facilités de financement pour les équipementiers et constructeurs
en difficulté face à la baisse des ventes automobiles en Europe, et de réorienter
des investissements déjà prévus vers la recherche et développement (R&D).
Au total, 350 millions d'euros de crédits "d'investissements d'avenir" seront
"réorientés" pour les constructeurs, la banque des PME Oseo devrait mobiliser 150
millions d'euros pour "soutenir" la trésorerie des sous-traitants, et ils pourront
solliciter plus de 450 millions d'euros de financement.
Le gouvernement prévoit aussi de multiplier les points de recharge des voitures
électriques.
M. Montebourg a précisé que les seules dépenses nouvelles à prévoir dans ce plan
comptaient 120 millions d'euros d'aide à la réindustrialisation pour les PME qui
créent ou maintiennent de l'emploi, un fonds de 50 millions d'euros pour la mutualisation
de certaines actions de la filière, et 5 millions d'euros de surcoût de la dépense
publique lié à l'accroissement du parc électrique de l'Etat. Les autres fonds sont
issus de redéploiements ou de maintiens d'engagements précédents.
Par ailleurs, M. Montebourg s'en est pris aux constructeurs coréens, accusés de
commettre des "actes de concurrence déloyale". Les voitures coréennes ont augmenté
leur part de marché en Europe depuis la signature en octobre 2010 d'un accord de
libre-échange avec l'Union européenne.
Enfin, le gouvernement a fait appel au monde de la culture puisque les cinéastes
Cédric Klapisch et Luc Besson vont réaliser des "publicités en faveur de l'automobile
française", dans le cadre d'une "campagne de mise en valeur" du secteur.
fbe-fz/BUT/ed
AFP le 25/07/2012 11:29:31