Michel Mathiot : l'équipe de France de gymnastique porte le nom de ce Franc-Comtois aux JO

L’équipe de France de gymnastique porte aux JO de Londres le nom de Michel Mathiot. C’est le nom d’un gymnaste franc-comtois, né en 1926., décédé en 99. Petite présentation de cet athlète hors du commun. A plus d'un titre.

Par Catherine Eme-Ziri

Diaporama de Michel Mathiot

Michel Mathiot : ce nom ne dira peut-être rien aux nouvelles générations. Et pourtant…
Ce Franc-Comtois, aujourd’hui décédé, a été un grand gymnaste. Plusieurs fois sélectionné en équipe de France, il a participé à 4 Olympiades. Oui, 4. Lui aussi, il est allé aux JO de Londres… en 1947. L’équipe de France a terminé à la quatrième place. Son seul regret sportif.
Bisontin, il a fait toute sa carrière à Lons-le-Saunier au club local. Il n’a jamais voulu quitter sa région.
Il a reçu pourtant de nombreuses propositions. Comme gymnaste. Et aussi comme… clown.
Pour récolter de l’argent pour refaire le plancher de la salle de gym, il a donné des spectacles avec un autre sociétaire de son club. Il connaissait plein de stars. Mais visiblement, lui, son truc c’était la gym et les gens.
Dans un reportage réalisé quelques années avant sa mort, il disait qu’il n’aurait pas pu s’entraîner comme les athlètes d’aujourd’hui au moins 30 heures par semaine, parce qu’il n’aurait pas pu « profiter de la vie. »


A voir : un diaporama de Michel Mathiot et deux vidéos, l'une avec les exploits de Michel Mathiot, l'autre, un portrait tourné quelques années avant son décès.






 
DMCloud:1371
Michel Mathiot
Les exploits de Michel Mathiot
 
DMCloud:1373
Portrait de Michel Mathiot
Un grand merci au fils de Michel Mathiot qui nous a permis d'utiliser ces documents.

Sur le même sujet

Jura : des cartes en bois mondialement connues

Les + Lus