On fête le cinquantième anniversaire de sa mort. Et pourtant, cet après-midi dans les rues de Vesoul, c'était à s'y tromper... Miss Haute-Saône, qui portait la robe mythique de la pin-up, faisait parfaitement illusion.
Il ne s'agit pourtant pas d'une lubie de la demoiselle la plus jolie de Haute-Saône. Si la jeune fille ressemblait comme deux gouttes d'eau à la star disparue il y a 50 ans, c'est bien pour la robe : une réinterprêtation de la fameuse tenue de Marylin Monroe dans Sept ans de réflexion de Billy Wilder. Point de ventilation du métro pour la jeune haut-saônoise mais la coiffure et la robe ont fait se retourner les passants.
La robe, parlons-en... Une création de Carmen Colle et de sa marque Angèle Batist. La robe a été réalisée par les petites mains de World Tricot : un seul pan de maille, un fil d'inox dégotté dans une fabrique italienne, une prouesse technologique pour le tricoter ! Pour le plissé, 12 mètres d'envergure d'une maille très fine. Seules distinction avec le modèle original : la brillance du tissu, bien sûr, mais aussi un noeud sur les hanches et des boutons de cristal pour fermer le décolleté.
L'idée, elle, vient de Marcel Hennequin, propriétaire d'une boutique de déco chic de la capitale haut-saônoise. C'est d'ailleurs de là que partira ensuite la robe pour une autre capitale : Paris et sa place du Trocadéro accueilleront la robe le jour anniversaire de la disparition de la star. C'est à dire, demain.
En tout et pour tout, 17 modèles de la robe ont été réalisés. Ils seront numérotés et le nom de la propriétaire sera cousu au fil d'or sur la robe. Le prix de ce bijou de corps ? La créatrice tient à le garder secret.