Deux drames le même jour en France : des hommes tuent leurs épouses malades et se suicident ensuite, l'un en Isère, l'autre dans le Jura. L'association "France Alzheimer" recommande aux familles de ne pas rester seules !
Odile Jeunet, responsable pour l'antenne de Besançon de "France Alzheimer", sera l'invitée de notre journal ce soir, à 19 heures.
Jointe par téléphone, elle parle de la maladie et du rôle de cette association.
En France, 860 000 personnes ont été diagnostiquées. Les malades seraient de 15 à 17 000 en Franche-Comté.
L'association "France alzheimer", forte d'une trentaine de bénévoles pour la région, organise des permanences dans les principales villes.
Son but : accueillir, accompagner, aider, écouter les familles dont un membre est malade. Généralement, c'est l'aidant familial, le conjoint, l'épouse, une fille, un fils qu'il faut soutenir. Faire comprendre la maladie pour mieux comprendre le malade et ses comportements. Oui, c'est la perte de la mémoire qui est le premier signe extérieur mais cette perte de mémoire entraîne une série de comportements déroutants, comme l'agressivité ou la fugue.
Odile Jeunet insiste sur un point : ne pas rester seul face à la maladie. Ne pas arriver à l'épuisement total qui peut conduire à des maltraitances, voire aux drames de ce weekend. Ne pas hésiter à se faire aider par des psychologues, des médecins, des professionnels.
L'association propose des halte-relais, des groupes de parole, des formations pour les aidants familiaux.
Pour connaître les lieux et les numéros de téléphone de l'association "France Alzheimer" en Franche-Comté, voici le lien.