Le badge pour pénétrer dans une déchèterie, cela devait être mis en place à la rentrée. Mais le dispositif est repoussé de plusieurs mois. Explications.
Le dispositif qui devait instaurer des barrières -et donc des badges- à l'entrée des déchèteries est repoussé de plusieurs mois. Et ceci pour une raison particulièrement rare et très administrative.
Le Sybert, qui gère les 18 déchèteries de la ville de Besançon, avait passé un seul appel d'offres pour installer les bornes d'entrée, les barrières et le système de badges à l'entrée des établissements. Problème : un candidat malheureux a déposé un recours en annulation au tribunal administratif. Recours qui a été validé par la Justice. Le Sybert aurait dû, en effet, "séparer les lots", c'est à dire faire appel à plusieurs entreprises pour chaque étape du dispositif : barrières, bornes, logiciels.
Résultat, retour à la case départ pour l'administration, et dispositif repoussé de plusieurs mois.
Pour ceux qui avaient donc déjà demandé leur badge, ils ont dû recevoir une lettre d'explication. Pour les autres, faire la demande est bien sûr possible, même si l'utilisation des déchèteries reste encore libre.
Des badges, pour quoi faire ?
Le but du dispositif était avant tout de faire la liste des habitants du Grand Besançon qui utilisaient les déchèteries, et qui donc devaient payer la redevance adéquate.
Mais l'autre objectif est financier : jusqu'à présent, les entreprises, collectivités, administrations ou artisans ne payaient pas leurs déchets, souvent plus importants que ceux d'un particulier. L'effort était donc reporté sur l'ensemble de la population, les gardiens ayant bien du mal à faire payer au poids les entreprises qui venaient vider leur benne en déchèterie. (Jusquà 20 euros le mètre cube de déchets)
Avec le badge, les entreprises devront donc se déclarer comme telles. Elles devront ainsi payer un forfait en avance sur l'utilisation de la déchèterie. Le Sybert espère ainsi récupérer 600 000 euros par an.
Un risque cependant, toujours le même : ceux qui n'auront pas envie de payer aideront sûrement à la multiplication des décharges sauvages.
Pour le particulier, le badge est quant à lui gratuit.