Etude : les Francs-Comtois et le fromage fondu, une grande histoire d'amour

Une étude a listé dans toute la France les produits les plus surconsommés dans les départements. Et par surconsommer, on entend qu'un département consommera tel ou tel produit beaucoup plus que la moyenne des Français.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Est-ce vraiment une surprise ? Les Francs-Comtois consomment entre 132 et 249 % de plus de fromage fondu que la moyenne des Français. La faute, me direz-vous, au Mont d'or, Morbier, fondues et autres goûteries du même genre.

Autre produit régional beaucoup plus prisé par les Francs-Comtois que par les autres Français : la gentiane. Les Jurassiens en consomment par exemple 92 % de plus ! 

Moins évidents, les escargots et grenouilles surgelés (la faute aux rampants bourguignons, ou à la Rousse de chez nous, peut-on supposer), les fruits et coulis surgelés ou encore les infusions (certes, il fait froid chez nous, mais pas en ce moment !)

Quoiqu'il en soit, en survolant la carte de ces produits surconsommés, on se rend vite compte que le produit régional n'est pas qu'un simple leurre touristique, et que les habitants sont très attachés à leurs terroirs.

Cette étude a été menée sur la moyenne de l'année 2011 et ne concerne que des catégories représentants plus 10 millions d'euros par an.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information